Des QR codes pour sauver des vies

10 décembre 2025 /  Orlane Lagarde

En Ukraine, dans la province de Kharkiv, les habitant·es vivent chaque jour avec la présence invisible mais bien réelle des restes explosifs de guerre. Sur le terrain, les équipes de la FSD s’emploient à réduire ce danger: elles déminent pour rendre les chemins à nouveau praticables, marquent les zones contaminées et mènent des séances de sensibilisation pour apprendre à chacun·e à repérer les signes de danger. 

Lorsqu’une zone est déterminée comme contaminée, nos équipes la signalent avec des panneaux rouges « Danger mines » pour éviter que la population ne s’y aventure. Cette année, la FSD teste une nouveauté: l’intégration de codes QR pour renforcer encore la sécurité des habitant·es.

Les panneaux de marquage sont essentiels pour prévenir les accidents en attendant que les opérations de déminage ne commencent. (Ukraine, 2025)

Sur son téléphone, Viktor peut désormais visualiser immédiatement les zones dangereuses. « J’ai scanné le code et maintenant je peux ouvrir la carte sur mon téléphone: je vois ce qui est sûr, ce qui est dangereux. Même au premier coup d’œil, la carte montre clairement quelles zones éviter », explique-t-il. Les panneaux ont été placés dans des endroits clés de la ville, en collaboration avec les habitant·es. 

« Nous avons choisi d’installer les codes de QR  dans les zones centrales, là où les gens passent le plus souvent » explique Olha, cheffe du conseil de la commune.

Ces panneaux ne remplacent ni les séances de sensibilisation ni le marquage traditionnel, mais constituent un outil complémentaire précieux pour aider chacun·e à se protéger au mieux des restes explosifs de guerre.

Lorsque le code QR est scanné, la carte affiche les zones contaminées, et l’application donne également accès à des messages de sensibilisation ainsi qu’aux numéros d’urgence à contacter en cas de découverte d’un reste explosif.

Le projet est mis en œuvre en partenariat avec l’organisation locale Ukrainian Deminers Association, responsable du marquage et de l’installation des panneaux, dans le cadre d’un programme de renforcement des compétences locales. Il est mené avec le soutien de la Chaîne du Bonheur, d’UNOPS et de l’Union européenne. Notre partenaire local FEODAL a développé la page web.