Soutien à des processus de paix
Reconstruire la coopération et la confiance
Dans les pays sortant d’un conflit, les craintes, les divisions et la méfiance persistent souvent bien après la fin des hostilités. La consolidation de la paix repose alors sur la reconstruction du tissu social et économique, la restauration de la confiance et la création d’espaces de coopération concrète entre anciennes parties au conflit. En favorisant ces dynamiques, la FSD contribue à poser les fondations d’une stabilité durable et d’une paix partagée.
Du déminage conjoint à la réintégration d’ex-combattant·es
La FSD intervient dans le cadre de processus de paix spécifiques, en coordination avec les autorités nationales, les organisations partenaires et les communautés locales. Selon le contexte, ses projets peuvent viser à faciliter le dialogue et la coopération à travers des opérations de déminage conjointes, à soutenir la réintégration d’ex-combattant·es dans la vie civile, ou à appuyer la réhabilitation d’infrastructures essentielles. Chaque initiative est adaptée aux besoins particuliers du contexte post-conflit et contribue à renforcer durablement la stabilité et la cohésion sociale.
Dernières actualités
Tout voir
Au-delà du déminage, la FSD commence à préparer le passage de flambeau
Face à cette réalité, la FSD, avec le soutien de la Suisse, agit sur deux fronts: déminer aujourd’hui, et préparer demain…
Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Ukraine
Ces destinations touristiques cachent encore des vestiges de guerre
Dans le monde, près d’un pays sur trois est contaminé, notamment une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique…
Mines et restes explosifs Colombie Irak Sri Lanka
Sur la frontière tadjiko-kirghize, les terres meurtries reprennent vie
Aujourd’hui, ces zones — utilisées pour la cueillette saisonnière, le pâturage et la collecte de bois — sont dangereuses. Les…
Reconstruction Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Tadjikistan