En Ukraine, des milliers d’anciens soldats blessés lors des combats font face au défi de la réintégration dans la vie civile. La FSD participe à un projet de réinsertion par le déminage humanitaire organisé par le Programme des Nations unies pour le développement et le Ministère de l’Économie ukrainien.
« Le responsable du centre pour anciens combattants m’a encouragé à tenter ma chance. J’ai eu la chance d’être parmi les douze personnes sélectionnées et je suis fier de participer à cet effort. »
Oleksandr, vétéran et démineur humanitaire en formation
L’objectif du programme est de former les participants à des techniques de déminage humanitaire adaptées à leur état de santé, telles que l’utilisation de drones et de machines télécommandées, tout en répondant au besoin urgent de démineurs humanitaires qualifiés.
« Former les vétérans au déminage humanitaire a un potentiel considérable. Nous avons de nombreuses possibilités concernant les rôles qu’ils peuvent occuper et le travail qu’ils peuvent accomplir. »
Eleanor Porritt, Directrice pays de la FSD en Ukraine
Alors qu’un tiers du pays est contaminé par des mines et restes explosifs de guerre, les besoins en déminage sont immenses. Grâce à la formation spécialisée fournie par la FSD, Oleksandr et onze autres vétérans ont acquis des compétences pour utiliser des drones, des machines de préparation des sols et des détecteurs, contribuant ainsi aux efforts de déminage humanitaire. « Ce programme représente pour moi une chance de me réinsérer, d’acquérir de nouvelles compétences et de trouver un nouveau but », conclut Oleksandr.