La FSD renforce les capacités de déminage mécanique de l’Ukraine grâce à un nouveau financé par le SECO

13 novembre 2025 /  Alexandra Brutsch
Poltava, Ukraine / Genève, Suisse

La FSD a lancé un nouveau projet financé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) de la Suisse pour aider le Service d’urgence de l’État ukrainien (SESU) à entretenir, réparer et moderniser sa flotte de machines de déminage. Avec un budget total de 7,1 millions de francs suisses, cette initiative vise à développer une capacité nationale durable en matière de déminage mécanique – une étape cruciale pour garantir la capacité à long terme de l’Ukraine à mener des opérations de déminage sûres et efficaces.

Un atelier de réparation pour redonner vie aux machines de déminage

Au cœur du projet se trouve la réhabilitation et l’amélioration d’un atelier de réparation spécialisé à Poltava, où les machines de déminage endommagées seront remises en état et renvoyées sur le terrain. L’installation sera équipée d’outils lourds, de pièces de rechange et de systèmes de diagnostic, permettant au SESU d’entretenir sa flotte de près de 100 machines de déminage.

Au cours des trois prochaines années, les expert·es de la FSD encadreront directement le personnel du SESU dans la réparation et la maintenance des machines, depuis les routines d’entretien jusqu’à la gestion des pièces détachées. Cette formation permettra aux technicien·nes du SESU d’entretenir différents types de machines, réduisant ainsi les coûts et la dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement internationales.

Ce projet ne consiste pas à ajouter de nouvelles machines, mais à réparer et entretenir celles que l’Ukraine possède déjà, afin qu’elles puissent retourner sur le terrain et continuer à sauver des vies. En investissant dans la capacité technique du SESU, la Suisse aide l’Ukraine à renforcer sa propre réponse en matière de déminage.

« L’atelier rénové de Poltava permettra au SESU d’effectuer des réparations complexes, allant de la révision des moteurs à la maintenance hydraulique, entièrement en Ukraine, » ajoute Olivier Shu, responsable de programme de la FSD en Ukraine. « C’est une étape majeure vers l’autonomie du SESU et des opérations de déminage mécanique plus rapides et plus sûres. »

L’innovation au service de la sécurité et de la précision

En plus des volets réparation et formation, le projet explorera de nouvelles technologies destinées à améliorer la sécurité et la précision du déminage mécanique. En collaboration avec des partenaires ukrainiens et internationaux, la FSD et le SESU testeront des systèmes de cartographie et de détection par drones afin d’évaluer plus précisément le terrain et d’identifier les obstacles avant le début des opérations de déminage mécanique.

Les experts de la FSD, actifs aux côtés du SESU depuis 2023, soutiendront ces essais et formations, assurant ainsi le transfert de connaissances aux ingénieur·es et opérateur·trices ukrainien·nes. À terme, les équipes nationales assumeront pleinement les fonctions techniques du projet.

Un complément aux opérations de déminage humanitaire de la FSD en Ukraine

Parallèlement à ce nouveau projet financé par le SECO, la FSD poursuit ses opérations de déminage humanitaire à travers l’Ukraine. Plus de 570 employé·es de la FSD sont actuellement déployé·es dans les régions de Tchernihiv, Kharkiv, Donetsk et Kherson.

Dans le cadre de son projet financé par la DDC dans la région de Kharkiv, la FSD sécurise des champs de mines et d’anciennes zones de combat, mène des sessions de sensibilisation aux dangers des mines et restes explosifs dans les écoles et les villages, et soutient une ONG locale dans le développement d’activités de lutte antimines.

« Ce nouveau projet complète notre travail de déminage humanitaire en cours, » souligne Hansjörg Eberle. « Le soutien du SECO, combiné à celui de la DDC, permet à la FSD de répondre à la fois aux besoins immédiats de l’Ukraine en matière de déminage, et de renforcer sa capacité à long terme à mener ces opérations de manière autonome. »

Depuis juin 2022, les équipes de la FSD ont déminé plus de 3,5 millions de mètres carrés de terrain, inspecté plus de 127 millions de mètres carrés et sensibilisé plus de 450 000 personnes aux dangers des mines et munitions non explosées.

Des besoins en déminage encore massifs

L’Ukraine demeure l’un des pays les plus contaminés par les mines et restes explosifs de guerre au monde. Les 98 machines de déminage du SESU ont déjà déminé plus de 2 700 hectares de terres, mais l’intensité des opérations et le vieillissement du parc posent d’importants défis de maintenance.

La FSD travaille en étroite collaboration avec le SESU depuis 2023, fournissant un appui technique, des formations et des solutions innovantes. Le centre de réparation de Poltava répond directement aux demandes du SESU pour un soutien à long terme visant à maintenir et moderniser sa capacité de déminage.

Votre contact presse

Alexandra Brutsch

Cheffe de la communication