Ethiopie

Lutte antimine
Sensibilisation aux dangers des engins explosifs
En Éthiopie, la FSD contribue à la lutte antimines en protégeant les populations vivant dans des zones touchées par les mines et restes explosifs grâce à des séances de sensibilisation menées en partenariat avec l’organisation locale EPSS.

Un pays marqué par des années de conflit et d’instabilité

De nombreux conflits internes et transfrontaliers ont laissé l’Éthiopie fortement contaminée par des mines et des restes explosifs de guerre, disséminés dans plusieurs régions, notamment l’Afar, le Tigré, l’Amhara et le Somali. Dans certaines zones, les violences se poursuivent et compliquent l’accès des organisations humanitaires, alors que les besoins en eau, en soins médicaux et en abris adéquats restent considérables. Parallèlement, l’étendue des zones contaminées et la présence de grandes quantités de munitions non explosées rendent les opérations de déminage particulièrement complexes.

Protéger les populations par la sensibilisation

Grâce au soutien de donateurs privés, la FSD intervient au Tigré en partenariat avec l’organisation locale EPSS afin de mener des séances de sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs. Ces activités s’adressent en priorité aux enfants, qui représentent plus de 60 % des victimes d’accidents dans le pays. Lors de ces séances, le participants reçoivent des informations et des conseils pratiques pour reconnaître les objets dangereux, adopter les bons réflexes, éviter les zones à risque et signaler tout engin suspect. Tant que le déminage est en cours, la sensibilisation demeure en effet le moyen le plus efficace de réduire les risques pour les populations locales.