Laos

Lutte antimine
Déminage humanitaire Renforcement des compétences locales
Entre 2004 et 2010, la FSD a soutenu le développement de la lutte antimines au Laos, en combinant opérations de déminage, formations spécialisées et appui institutionnel auprès des autorités nationales.

Une menace héritée de la guerre du Vietnam

Les bombardements massifs menés pendant la guerre du Vietnam ont laissé le Laos littéralement jonché de restes explosifs de guerre. Des centaines de millions de sous-munitions ont été larguées à travers le pays, dont environ un tiers n’aurait pas explosé à l’impact. Cette contamination menace toujours la vie quotidienne des communautés: plus de 20 000 de personnes ont été tuées ou blessés depuis la fin de la guerre, dont une majorité d’enfants. Dans les zones rurales, où la population dépend de la culture du riz, les engins explosifs entravent le travail agricole et aggrave l’insécurité alimentaire.

Notre impact au Laos
+8’600
restes explosifs de guerre détruits
+1’100’000
mètres carrés de terres sécurisés et rendus aux communautés

Des partenariats au service des communautés rurales

De 2004 à 2010, la FSD a appuyé le Programme alimentaire mondial dans la réhabilitation de rizières, de systèmes d’irrigation et de fermes piscicoles, tout en sécurisant des zones essentielles aux communautés dans la province de Savannakhet. En 2007, en partenariat avec CARE Australia, la FSD a mené des opérations dans la région de Sekong, dans le cadre d’un projet d’amélioration des moyens de subsistance. Parallèlement aux activités de déminage, la FSD a assuré la formation d’équipes locales en neutralisation des engins explosifs et a contribué à l’élaboration des standards nationaux ainsi qu’à la mise en place d’une base de données pour gérer les opérations de déminage.

Vers une sécurité alimentaire durable

L’engagement de la FSD a permis d’améliorer la sécurité alimentaire des communautés en déminant les rizières et en sécurisant les zones agricoles. Il a également renforcé les compétences techniques et organisationnelles des acteurs nationaux, grâce au développement de standards de formation conformes aux normes internationales. Ces efforts ont amélioré la coordination et la qualité des opérations de déminage, tout en favorisant une gestion durable des risques explosifs par les institutions locales.