Laos
Une menace héritée de la guerre du Vietnam
Les bombardements massifs menés pendant la guerre du Vietnam ont laissé le Laos littéralement jonché de restes explosifs de guerre. Des centaines de millions de sous-munitions ont été larguées à travers le pays, dont environ un tiers n’aurait pas explosé à l’impact. Cette contamination menace toujours la vie quotidienne des communautés: plus de 20 000 de personnes ont été tuées ou blessés depuis la fin de la guerre, dont une majorité d’enfants. Dans les zones rurales, où la population dépend de la culture du riz, les engins explosifs entravent le travail agricole et aggrave l’insécurité alimentaire.
Des partenariats au service des communautés rurales
De 2004 à 2010, la FSD a appuyé le Programme alimentaire mondial dans la réhabilitation de rizières, de systèmes d’irrigation et de fermes piscicoles, tout en sécurisant des zones essentielles aux communautés dans la province de Savannakhet. En 2007, en partenariat avec CARE Australia, la FSD a mené des opérations dans la région de Sekong, dans le cadre d’un projet d’amélioration des moyens de subsistance. Parallèlement aux activités de déminage, la FSD a assuré la formation d’équipes locales en neutralisation des engins explosifs et a contribué à l’élaboration des standards nationaux ainsi qu’à la mise en place d’une base de données pour gérer les opérations de déminage.
Vers une sécurité alimentaire durable
L’engagement de la FSD a permis d’améliorer la sécurité alimentaire des communautés en déminant les rizières et en sécurisant les zones agricoles. Il a également renforcé les compétences techniques et organisationnelles des acteurs nationaux, grâce au développement de standards de formation conformes aux normes internationales. Ces efforts ont amélioré la coordination et la qualité des opérations de déminage, tout en favorisant une gestion durable des risques explosifs par les institutions locales.
Depuis près de 30 ans, la FSD œuvre pour rendre les terres plus sûres. Retracez les grandes étapes de notre action humanitaire depuis notre première opération de déminage en 1998.
Dernières actualités
Tout voir
Comment devient-on démineur?
Différents profils pour un déminage efficace? Les démineur·euses viennent de tous horizons: agriculteur·rices, enseignant·es, informaticien·nes… Beaucoup ont vu leur vie…
Déminage humanitaire Irak
Ces destinations touristiques cachent encore des vestiges de guerre
Dans le monde, près d’un pays sur trois est contaminé, notamment une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique…
Mines et restes explosifs Colombie Irak Sri Lanka
Au-delà du déminage, la FSD commence à préparer le passage de flambeau
Face à cette réalité, la FSD, avec le soutien de la Suisse, agit sur deux fronts: déminer aujourd’hui, et préparer demain…
Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Ukraine