Liban

Lutte antimine
Déminage humanitaire Sensibilisation aux dangers des engins explosifs
La FSD a été active au Liban de 2006 à 2013, menant un programme complet de lutte antimines pour réduire les risques d’accidents et restituer aux habitants des terres agricoles et des zones résidentielles sécurisées.

Des millions de mètres carrés de terres minées

Le Liban reste menacé par une menace explosive complexe héritée de plusieurs décennies de conflits, dont la guerre civile de 1975 à 1990 et les affrontements avec Israël. Dans le sud, mines terrestres et munitions non explosées contaminent de vastes zones, limitant l’accès aux terres agricoles et mettant en danger les populations.

Libérer les terres, protéger les communautés

Le projet de déminage humanitaire de la FSD, lancé en 2006 avec quatre équipes de huit personnes sous l’égide des Nations unies et du Centre libanais d’action contre les mines, a permis, jusqu’en 2013, de neutraliser plus de 1’500 restes explosifs de guerre et plus de 600 sous-munitions. En ciblant principalement les zones agricoles et résidentielles, la FSD a restitué plus de 2 millions de mètres carrés aux communautés locales. Les actions de sensibilisation et d’assistance aux victimes ont réduit les risques d’explosion accidentelle, tout en permettant la reprise de l’agriculture, la reconstruction d’infrastructures et le retour sécurisé des habitants, contribuant ainsi à relancer l’économie locale et à renforcer la résilience des communautés.

Notre impact au Liban
+1’500
engins explosifs neutralisés
+2’000’000
mètres carrés de terres déminés