Libye

Lutte antimine
Déminage humanitaire Destruction des stocks d’armes et munitions
De 2011 à 2014, la FSD a accompagné la Libye dans ses efforts de déminage et de gestion des stocks d’armes et de munitions, contribuant ainsi à réduire les risques pour les communautés locales.

Une contamination massive

À la suite du premier conflit libyen en 2011, le pays s’est retrouvé fortement contaminé par les mines et les restes explosifs de guerre. La prolifération d’armes et munitions, stockées dans des dépôts non sécurisés, accentuait par ailleurs les risques pour la population et alimentait l’instabilité régionale.

Une réponse coordonnée et ciblée

Membre de la Joint Mine Action Coordination Team aux côtés de l’ONU et d’autres ONG, la FSD a déployé deux équipes de déminage d’urgence dès 2011. En 2012, les équipes ont concentré leurs efforts sur Syrte, où chaque maison et chaque rue ont été déminées après des combats intenses.

De 2013 à 2014, les opérations se sont poursuivies depuis Tripoli, combinant déminage humanitaire et gestion des stocks d’armes et de munitions à Hun et Waddan. Ces activités comprenaient des formations et une assistance technique pour réduire les risques de pillage ou d’explosion accidentelle liés à une mauvaise gestion des stocks. Depuis Benghazi, la FSD a également réalisé un inventaire national des anciens dépôts de munitions.

Tout au long de ses opérations, la FSD a organisé des sessions de sensibilisation aux dangers des engins explosifs, afin de prévenir les accidents.

Notre impact en Libye
+112’000
engins explosifs neutralisés
+22’000
sous-munitions éliminées
+5’400’000
mètres carrés de terres déminés

Déminage et formation, pour un impact durable

Les actions menées par la FSD ont permis de détruire des dizaines de milliers d’engins explosifs, réduisant significativement les risques pour les civils. Les formations dispensées ont renforcé les compétences des forces libyennes en matière de gestion des stocks d’armes et munitions pour destruction, contribuant ainsi à prévenir de nouveaux incidents et à améliorer la sécurité sur le long terme.