Mali

Lutte antimine
Déminage humanitaire Renforcement des compétences locales
La FSD a été active au Mali entre 2013 et 2014, en partenariat avec l’UNICEF, l’UNMAS et d’autres acteurs internationaux, pour former des spécialistes nationaux et renforcer la sécurité des communautés face aux engins explosifs.

Des engins explosifs improvisés

Le Mali a été frappé par une instabilité croissante à partir de 2012, suite à la rébellion touareg dans le nord (Tombouctou, Gao et Kidal). Les premières contaminations provenaient d’armes conventionnelles, de mines et d’engins non explosés, mais les acteurs armés non étatiques ont rapidement eu recours à des engins explosifs improvisés. Faute d’autorité nationale de lutte antimines, le pays dépendait alors d’organismes externes pour coordonner les efforts de déminage et protéger les communautés.

Renforcer la prévention et la gestion des risques explosifs

Entre 2013 et 2014, la FSD a mis en œuvre au Mali un projet d’éducation aux risques liés aux engins explosifs et un projet de gestion de la sécurité des munitions, en partenariat avec l’UNICEF, l’UNMAS et d’autres acteurs internationaux. Ces initiatives ont permis de former sur place plusieurs expert·es chargés de sensibiliser les communautés locales aux dangers des engins explosifs et de renforcer les capacités nationales pour la gestion sécurisée des stocks d’armes et de munitions.