Mozambique
Des centaines de milliers de mines antipersonnel
Des décennies de conflits armés, de la guerre d’indépendance à la guerre civile, ont laissé le Mozambique lourdement miné. De vastes zones étaient touchées et des milliers de victimes d’explosions accidentelles ont été recensées.
Renforcer les compétences pour un Mozambique plus sûr
Dès 2006, la FSD a soutenu l’Institut national de déminage (IND) mozambicain dans le développement de ses compétences techniques et opérationnelles. Le projet couvrait le déminage humanitaire, l’assistance aux victimes et la sensibilisation aux dangers des engins explosifs. En 2008, l’IND disposait d’équipes formées et opérationnelles. En parallèle, la FSD a mené des actions de sensibilisation auprès des habitant·es afin de réduire les risques face à cette menace. Ces actions ont permis à des milliers de personnes de vivre sur des terres sécurisées et ont contribué à un succès historique : en 2015, le Mozambique était officiellement déclaré « libéré de mines ».
Depuis près de 30 ans, la FSD œuvre pour rendre les terres plus sûres. Retracez les grandes étapes de notre action humanitaire depuis notre première opération de déminage en 1998.
Dernières actualités
Tout voir
Comment devient-on démineur?
Différents profils pour un déminage efficace? Les démineur·euses viennent de tous horizons: agriculteur·rices, enseignant·es, informaticien·nes… Beaucoup ont vu leur vie…
Déminage humanitaire Irak
Ces destinations touristiques cachent encore des vestiges de guerre
Dans le monde, près d’un pays sur trois est contaminé, notamment une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique…
Mines et restes explosifs Colombie Irak Sri Lanka
Au-delà du déminage, la FSD commence à préparer le passage de flambeau
Face à cette réalité, la FSD, avec le soutien de la Suisse, agit sur deux fronts: déminer aujourd’hui, et préparer demain…
Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Ukraine