Soudan

Lutte antimine
Destruction des stocks d’armes et munitions Renforcement des compétences locales Déminage humanitaire
Entre 2004 et 2006, la FSD a soutenu les autorités soudanaises de lutte antimines et l’UNMAS, en déployant des équipes dans les Monts Nouba et en menant des projets de formation, de déminage et de soutien au désarmement et à la réintégration.

Plusieurs décennies de guerre civile

Depuis son indépendance en 1956, le Soudan a connu plusieurs guerres civiles, qui ont laissé derrière elles un lourd héritage de mines et de munitions non explosées. Ces engins explosifs on fait des milliers de victimes, limitant la liberté de circulation et l’accès aux ressources essentielles.

Former au déminage les acteurs locaux

Mandatée en février 2004 par l’UNOPS, la FSD a soutenu les autorités soudanaises de lutte antimines ainsi que l’UNMAS, en envoyant des équipes dans la région des Monts Nouba. Un partenariat de transfert de compétences avec l’organisation locale FPDO (Friends of Peace and Development Organization), basée à Khartoum a également été mis en œuvre. En mai 2006, du personnel national a été formé par la FSD pour mener des opérations de déminage dans les États de Kassala et de la mer Rouge. Parallèlement, la FSD a mené des interventions en appui aux efforts de désarmement, démobilisation et réintégration dans les régions du Darfour et de Malakal.

Notre impact au Soudan
+8’500
mines et restes explosifs détruits
+8’000’000
mètres carrés de terres sécurisés

Des millions de mètres carrés sécurisés

Des milliers de mines et restes explosifs ont été détruits, et de vastes zone sécurisées rendues aux habitant·es. La formation du personnel local et la collaboration avec une ONG soudanaise ont en outre renforcé la capacité nationale à poursuivre les efforts de déminage humanitaire et à protéger durablement la population.