Sri Lanka

Lutte antimine
Sensibilisation aux dangers des engins explosifs Déminage humanitaire Renforcement des compétences locales
Entre 2002 et 2013, la FSD a mis en œuvre au Sri Lanka un programme de déminage humanitaire d'envergure, mobilisant plus de 700 démineurs et démineuses. L’objectif: permettre le retour des populations déplacées et restaurer l’accès aux terres et ressources vitales.

Des terres dangereuses et inhabitables

Après près de trente ans de guerre civile, le Sri Lanka était, en 2002, l’un des pays les plus touchés au monde par les mines et les munitions non explosées. Le cessez-le-feu signé cette année-là a révélé l’ampleur du problème: des millions de mètres carrés de terres agricoles, principalement dans le nord et l’est du pays, restaient dangereux et inhabitables. Face à cette situation, les premières opérations humanitaires de déminage ont été lancées pour sécuriser les zones rurales et permettre le retour progressif des populations déplacées.

Un programme de déminage à grande échelle

Entre 2002 et 2013, la FSD a mené un programme d’envergure en renforçant les compétences de l’autorité nationale de lutte contre les mines srilankaise et en déminant de vastes zones contaminées. Plus de 700 démineur·euses ont été formé·es et déployé·es, soutenu·es par la mécanisation des opérations avec plusieurs machines de préparation des sols.

La FSD a également mené des séances de sensibilisation aux dangers des mines, notamment lors de la reprise des hostilités en 2006.

Après le tsunami de 2004, l’organisation a temporairement suspendu ses activités de déminage pour mettre ses équipes et ressources au service de l’aide humanitaire d’urgence, en participant au transport et à la distribution de nourriture et de biens de première nécessité.

Permettre le retour des déplacé·es

Le déminage de l’accès aux ressources a été une priorité pour la FSD, notamment en sécurisant les puits afin que les communautés locales puissent s’approvisionner en eau et que les populations déplacées puissent rentrer chez elles. À cette fin, la FSD a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau régional de lutte antimines et la Commission de l’électricité du Sri Lanka. Plus de 500’000 restes explosifs ont été neutralisés, des millions de mètres carrés de terres déminés, permettant à des milliers de personnes de retrouver un environnement sûr pour reconstruire leur vie.