Vietnam
Un territoire marqué par des décennies de bombardements
Depuis la fin de la guerre du Vietnam, le pays reste lourdement affecté par les mines et les restes explosifs de guerre: des centaines de milliers de tonnes de munitions non explosées seraient encore disséminées sur le territoire. Plus de 100’000 personnes ont été tués ou blessées lors d’explosions accidentelles.
Des missions exploratoires pour identifier les besoins
En 2007, la FSD a renforcé ses contacts avec le gouvernement vietnamien via l’ambassade du Vietnam à Berne. Deux déplacements ont été organisés dans trois provinces centrales afin d’analyser la situation et d’identifier les besoins en matière de déminage humanitaire et de gestion des risques liés au munitions non explosées.
Depuis près de 30 ans, la FSD œuvre pour rendre les terres plus sûres. Retracez les grandes étapes de notre action humanitaire depuis notre première opération de déminage en 1998.
Dernières actualités
Tout voir
Comment devient-on démineur?
Différents profils pour un déminage efficace? Les démineur·euses viennent de tous horizons: agriculteur·rices, enseignant·es, informaticien·nes… Beaucoup ont vu leur vie…
Déminage humanitaire Irak
Ces destinations touristiques cachent encore des vestiges de guerre
Dans le monde, près d’un pays sur trois est contaminé, notamment une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique…
Mines et restes explosifs Colombie Irak Sri Lanka
Au-delà du déminage, la FSD commence à préparer le passage de flambeau
Face à cette réalité, la FSD, avec le soutien de la Suisse, agit sur deux fronts: déminer aujourd’hui, et préparer demain…
Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Ukraine