Philippines

Lutte antimine Paix et stabilité
Sensibilisation aux dangers des engins explosifs Déminage humanitaire Soutien à des processus de paix
Sur l’île de Mindanao, au sud des Philippines, la FSD soutient le processus de paix en cours grâce à des activités de lutte antimines, tout en réduisant les risques liés aux engins explosifs pour les communautés locales.

Une île contaminée par les engins explosifs

L’île de Mindanao, au sud des Philippines, et en particulier la Région autonome de Bangsamoro en Mindanao musulmane (BARMM), a été marquée par des décennies de conflits entre différents groupes armés et le gouvernement philippin. Ces affrontements ont laissé derrière eux de nombreuses munitions non explosées ou abandonnées, qui menacent encore aujourd’hui la vie des habitant·es. Certaines de ces munitions sont également réutilisées par des groupes armés pour fabriquer des engins explosifs improvisés, représentant un danger majeur pour les communautés locales.

La plupart des victimes sont des enfants, parce qu’ils ne réalisent pas à quel point les munitions non explosées sont dangereuses.

Prévenir les accidents et soutenir la paix

Pour réduire les accidents, la FSD conduit des sessions de sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs dans les villages touchés par le conflit, et travaille à intégrer ces messages dans le cursus scolaire. Parallèlement, nos équipes mènent des enquêtes dans les zones suspectées d’être contaminées par des munitions non explosées ou des mines artisanales. Lorsque la présence d’explosifs est confirmée, la FSD facilite l’intervention des forces armées philippines pour leur neutralisation. Au cours de ces opérations en 2024, 49 survivant·es d’explosions accidentelles, dont de nombreux enfants, ont été identifiés et orientés vers des soins médicaux et un accompagnement psychosocial.

Au‑delà de la sécurité immédiate, la FSD utilise la lutte antimines comme un outil de soutien au processus de paix. En travaillant ensemble sur des opérations de déminage humanitaire, les anciens belligérants apprennent à collaborer et à regagner la confiance mutuelle, tout en contribuant à la sécurité des commuantusé. Pour renforcer coordination et efficacité dans la lutte antimines, la FSD soutient également l’établissement d’un centre régional des opérations de déminage sur l’île.

Notre impact à Mindanao (2024)
246
villages potentiellement contaminés inspectés
35’146
enfants sensibilisés aux dangers des engins explosifs

Vers une paix durable

Les actions de la FSD à Mindanao ont permis de réduire les risques liés aux engins explosifs pour les communautés locales, en sensibilisant enfants et adultes et en orientant les survivant·es vers des soins adaptés. En favorisant la collaboration entre anciens belligérants et en soutenant l’établissement d’un centre régional de déminage, ce projet contribue en outre à renforcer la sécurité et à poser les bases d’une paix durable sur l’île.

En 2024, le programme de la FSD aux Philippines a été soutenu par le ministère des Affaires étrangères australien, la Ville de Genève, et des donateurs privés.