République démocratique du Congo

Lutte antimine
Déminage humanitaire Renforcement des compétences locales
La FSD a été active en République démocratique du Congo entre 2003 et 2005, en réponse à une demande des Nations unies visant à mettre en place des équipes de déminage d’urgence au service des communautés locales et des organisations humanitaires.

Des anciens champs de bataille jonchés de restes explosifs

Depuis 1996, la République démocratique du Congo (RDC) a traversé des conflits successifs d’intensité variable, laissant derrière eux de nombreuses victimes civiles et une contamination par les restes explosifs significative. Ces munitions non explosées restées sur les anciens champs de bataille représentaient une menace importante pour les communautés locales et entravaient l’accès de l’aide humanitaire.

Des équipes d’urgence déployées

L’implication de la FSD en RDC a débuté en novembre 2003, à la demande de l’UNMAS, avec pour objectif de mettre en place deux équipes de déminage d’urgence au bénéfice des populations locales et des organisations humanitaires à Bunia. Ces équipes étaient placées sous la responsabilité du Centre de coordination de la lutte antimines, créé par les Nations unies à Kinshasa dans le cadre de sa mission de maintien de la paix. Environ vingt membres du personnel local ont été recruté·es et formé·es par la FSD. En 2007, la FSD a également été mandatée pour une mission d’évaluation subaquatique suite à l’arrêt des travaux de réhabilitation des infrastructures du Port de Mbandaka lorsque des engins explosifs avaient été découverts le long du quai.