Croatie

Lutte antimine
Déminage humanitaire
De 1998 à 1999, la FSD a conduit l'un de ses premiers projets de déminage humanitaire dans le village de Kusonje, à l'est de la Croatie.

Des mines héritées de la guerre d’indépendance

À la fin des années 1990, les champs de mines hérités de la guerre d’indépendance croate représentaient encore une menace importante pour les populations locales, entravant l’accès aux zones agricoles et aux infrastructures essentielles. Entre 1991 et 2020, près de 2’000 personnes ont été blessées ou tuées par les mines et restes explosifs de guerre dans le pays. 

La FSD en Croatie
2’000
victimes de mines et restes explosifs de guerre entre 1991 et 2020
1ère
ONG de déminage humanitaire active dans le pays

La première opération de déminage humanitaire en Croatie

Mandatée par l’association suisse Causes Communes et financée par le Département fédéral des affaires étrangères suisse, la FSD a mené entre 1998 et 1999 une opération de déminage humanitaire dans le village de Kusonje, à l’est de la Croatie, tristement connu pour avoir été le site d’une embuscade meurtrière lors du conflit.

Objectif de déminage complet pour 2026

Bien que toujours partiellement contaminée par les mines et les restes explosifs de guerre, la Croatie a réalisé d’importants progrès en matière de déminage au cours des dernières années. De vastes zones dangereuses ont déjà été sécurisées, tandis que les régions encore contaminées se situent principalement dans des zones montagneuses et escarpées, rendant les opérations plus complexes. Le pays s’est fixé pour objectif d’être totalement libéré de mines d’ici 2026.