Yahidne, petite localité située à deux heures au nord de Kiev, est aujourd’hui tristement connue comme « village martyr » de la guerre en Ukraine. Plus de 300 habitant·es, dont une soixantaine d’enfants, y ont été enfermé·es durant près d’un mois dans une cave en mars dernier. Plusieurs ont péri durant leur captivité. Le mois dernier, les démineuses et démineurs de la FSD ont entamé le déminage d’une partie du village.
Lorsque la guerre a éclaté en février 2022, ces entrepôts contenaient principalement des stocks de graines de tournesol. Ils ont alors été utilisés pour dissimuler des caisses de munitions. (août 2022)
Les équipes s’attellent ainsi depuis plusieurs semaines à localiser et neutraliser les restes de munitions dispersés à travers un site de production de graines de tournesol. Dans les premières semaines de la guerre, le complexe agricole a été occupé par des troupes russes et ses granges de béton utilisées pour dissimuler des camions remplis de munitions. Courant mars, l’une des granges a été touchée par des tirs. Cinq camions et leur contenu ont pris feu, entraînant la détonation de plusieurs tonnes de munitions hautement explosives.
Deux démineurs de la FSD transportent avec grande précaution un projectile vers le point de collecte des engins explosifs. (août 2022)
Les explosions résultant de ces détonations ont détruit une partie des bâtiments de l’exploitation agricole et ont projeté aux alentours d’importantes quantités de munitions, certaines partiellement détruites, d’autres encore complètes et amorcées. Ces restes explosifs constituent une menace permanente pour les ouvriers agricoles. Ceux-ci travaillent à nouveau, tentant de maintenir la production de graines de tournesol, mais n’osent s’aventurer que dans la petite partie de l’exploitation qui n’a pas été touchée par les explosions.
Point de collecte des munitions neutralisées. (août 2022)
Près de 70 roquettes Grad, des dizaines de projectiles de 152mm, quatre missiles antitank et environ 5 kg de carburant solide pour roquette ont notamment été récupérés et déplacés avec prudence jusqu’au point de collecte. Quelques uns, que nos expert·es ont évalué comme trop dangereux pour être touchés, ont été laissés sur place, signalisés, et seront détruits par les services de sécurité ukrainiens.
Cet engin explosif était trop instable pour être déplacé par nos équipes. Il sera détruit sur place par le biais d’une explosion contrôlée. (août 2022)
D’ici quelques temps, le complexe agricole de Yahidne sera complètement sécurisé. Les agriculteurs pourront réparer les granges, et faire fleurir les tournesols à nouveau. Pour ce village traumatisé, l’heure est à la reconstruction, et à l’espoir.