FSD Logo - White

Colombie

En Colombie, la FSD soutient la réinsertion socio-économique des victimes de mines et de conflits par le biais de potagers urbains.

Raising awareness of humanitarian mine action by FSD in Colombia

La FSD apporte une assistance aux victimes de conflits en leur fournissant des potagers urbains. (Colombie, 2023)

Colombie

Contexte

Près de six décennies de guerre civile ont laissé la Colombie infestée de mines artisanales et de munitions non explosées.

En 2016, dans le cadre des négociations de paix, le gouvernement et le groupe armé des FARC ont conclu un accord de paix. Cet accord a contribué à l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte antimines.

Des moyens importants ont été mis en place avec plusieurs milliers de démineur·euses déployé·es sur le sol colombien.

Malgré d’importants obstacles, des progrès tangibles ont été accomplis, la Colombie étant désormais prête à reprendre pleinement sa stratégie de lutte antimines. Toutefois, de nombreux défis doivent encore être relevés, notamment en lien avec la topographie et la végétation des régions contaminées, et en raison de l’extension du conflit armé interne, qui entraîne une nouvelle contamination par des engins explosifs improvisés et de mauvaises conditions de sécurité.

L’année dernière, ces engins ont fait 85 victimes et entraîné le déplacement ou le confinement de 14’700 individus.

Les familles touchées par le conflit armé et les victimes de mines, comme nous, ont souvent des difficultés à travailler, en particulier dans le domaine agricole.

JAIR RIVIERA

Bénéficiaire du programme d’assistance aux victimes de mines de la FSD

Salomé Valencia
COLOMBIE

Assistance aux victimes

En collaboration avec l’Unité pour les Victimes, la FSD mène un projet de réinsertion socio-économique des victimes de mines et de conflits par la mise en place de potagers urbains.

La FSD fournit l’équipement nécessaire, offre un accompagnement dans l’installation et forme les bénéficiaires à la culture de divers légumes et herbes aromatiques afin qu’elles et ils puissent ensuite les vendre sur les marchés et à des restaurants.

En 2023, le projet est passé d’une approche individuelle à une approche communautaire afin de maximiser l’impact. La FSD installe ainsi les structures hydroponiques dans des centres officiels, où l’Unité pour les Victimes fournit un soutien juridique, psychosocial et socio-économique aux victimes. Au cours de la même année, la FSD a aidé un total de 150 bénéficiaires.

Video assistance au victimes colombie
Chronologie

La FSD en Colombie

Étant donné la complexité de l’histoire politique et du conflit en Colombie, la question de la restitution des terres y est primordiale. Une grande partie de ce processus implique que le pays soit débarrassé des mines et restes explosifs.

En 2016, la FSD a commencé à fournir des expert·es techniques pour conseiller et encadrer l’autorité nationale colombienne de lutte antimines. Nos expert·es sont spécialisé·es en: cartographie, gestion de l’information, stratégie de déminage, neutralisation des engins explosifs, déminage à l’aide de chiens et déminage mécanique.

L’équipe de la FSD apporte également un soutien à l’autorité nationale (OCCP-AICMA) dans l’élaboration de normes nationales correspondant aux standards internationaux et adaptées au contexte colombien.

La FSD a contribué en outre à protéger la forêt tropicale amazonienne des effets néfastes du déminage. L’organisation a en effet participé à l’élaboration et à l’adoption, en 2017, d’une loi visant à réduire l’impact environnemental des opérations de déminage humanitaire lorsqu’elles sont menées dans des zones environnementales protégées, notamment dans les parcs naturels.

En 2022, la FSD a affiné les normes colombiennes de restitution des terres et a dispensé une formation aux opérateur·trices de la lutte antimines sur leur mise en œuvre sur le terrain. Nos expert·es ont également fourni des conseils continus sur l’impact environnemental de la lutte antimines, ainsi que sur le suivi des opérations de lutte antimines par les autorités nationales.

En 2023, l’autorité nationale colombienne était prête à prendre la charge des opérations de lutte antimines, et la FSD a ainsi pu conclure avec succès le projet de renforcement des compétences.

Le nombre de victimes de mines reste très élevé en Colombie: plus de 12’450 depuis 1990. Les survivant·es se retrouvent dans la plupart des cas sans travail, isolé·es et parfois perçu·es comme des fardeaux par la société. Pour y remédier, la FSD a lancé un projet de réinsertion socio-économique en 2022, en coordination avec l’Unité pour les Victimes du gouvernement colombien, axé sur le soutien aux victimes de mines et de conflits déplacées à Bogotá.

Le projet, qui a déjà pris de l’ampleur au cours des deux dernières années, s’étendra à l’échelle régionale en 2024 grâce à un nouveau financement.

Le projet d’assistance aux victimes de mines et de conflit de la FSD en Colombie est financé par des donateurs privés et des fondations.

Actualités

Nouvelles de Colombie

Raising awareness of humanitarian mine action by FSD in Colombia

PARTENARIATS POUR LES VICTIMES DE MINES

Notre projet d’assistance aux victimes se développe grâce à de nouvelles collaborations! Apprenez-en davantage sur les opportunités dont ont bénéficié les victimes de mines soutenues par la FSD, en collaboration avec les communautés locales.

Capacity building in Colombia-FSD

UNE SOURCE DE REVENUS DURABLE POUR LES VICTIMES DE CONFLITS

En 2023, le programme d’assistance aux victimes de la FSD a permis de cultiver 7 000 plantes aromatiques et légumes. Cette année, de nouveaux partenariats sont en cours pour étendre le projet.

lettuce and cabbage growing for mine survivors in Colombia

LA NOUVELLE VIE DE JAIR, SURVIVANT D’UN ACCIDENT DE MINE

Découvrez comment Jair a pu retrouver une activité génératrice de revenu durable et compatible avec son handicap. La FSD aide à la mise en place de jardins potagers urbains pour permettre la réinsertion socio-économique des victimes de mines en Colombie.

ASSISTANCE AUX VICTIMES

En 2023, 150 victimes de mines et de conflits ont bénéficié d’une aide pour développer des jardins urbains et commercialiser leur production.

newsletter

Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d'expert·es
  • Événements
  • Offres d'emploi
An FSD deminer in blue protective vest and visors conducts manual landmine clearance at Khamadoni