Colombie

Développement durable Lutte antimine
Développement de la résilience climatique Renforcement des compétences locales Assistance aux victimes
En Colombie, la FSD soutient la réintégration socio-économique des victimes de mines et de conflit grâce à la mise en place de jardins potagers hydroponiques.

Plus de huit millions de déplacé·es interne

Près de six décennies de guerre civile ont laissé la Colombie lourdement contaminée par des mines artisanales et des munitions non explosées. En 2016, un accord de paix entre le gouvernement et le groupe armé des FARC a marqué une étape majeure vers la stabilité. Malgré cela, les restes explosifs continuent de limiter l’accès aux terres agricoles et aux services essentiels, aggravant la pauvreté et restreignant les perspectives des communautés touchées. Plus de huit millions de Colombien·nes restent déplacé·es, et de nombreux survivant·es d’accidents de mines font face à d’importants défis économiques et sociaux.

Les familles touchées par le conflit armé et les victimes de mines, comme nous, ont souvent des difficultés à trouver un travail adapté.

Permettre la réintégration socio-économique des victimes de conflit

Active en Colombie depuis 2004, la FSD a mené de nombreux projets de lutte antimines, notamment pour renforcer les compétences des autorités nationales. Depuis 2022, elle accompagne des personnes touchées par le conflit dans l’installation de potagers urbains hydroponiques à Bogota, leur permettant de cultiver leurs propres légumes pour la consommation ou la vente. Le projet s’est élargi en 2023 : plusieurs centres d’accueil de victimes de conflit sont désormais équipés de ces structures, permettant à près de 300 familles de se former à cette technique et d’améliorer leur accès à une alimentation saine et durable.

Notre impact en Colombie (2024)
5
centres d’accueil de victimes de Bogota équipés de jardins hydroponiques
294
victimes de conflit et leurs familles soutenues par le biais de potagers urbains

Lutter contre les difficultés économiques et l’exclusion sociale

 Le programme de jardins urbains de la FSD a considérablement amélioré la qualité de vie de nombreuses victimes de mines et survivant·es du conflit. Cette activité, adaptée à leur situation, leur permet de cultiver leurs propres légumes pour leur consommation et pour la vente, de gagner un revenu, et de développer des compétences utiles dans de nombreux domaines, tout en renforçant leur réintégration sociale et économique.

En 2024, le programme de la FSD en Colombie a été soutenu par des donateurs privés.