Ukraine

Lutte antimine
Déminage humanitaire Renforcement des compétences locales Sensibilisation aux dangers des engins explosifs
Active depuis 2015 en Ukraine, la FSD travaille aujourd’hui dans les provinces de Tchernihiv, Kharkiv, Donetsk et Kherson. Plus de 500 collaborateur·trices sont à l'œuvre pour localiser et neutraliser les mines et restes explosifs de guerre et renforcer les compétences locales en matière de déminage humanitaire.

Un quart du pays potentiellement touché par les mines

La guerre en Ukraine continue de laisser derrière elle un lourd héritage de mines antipersonnel, de mines anti-véhicules et de munitions qui n’ont pas explosé à l’impact, menaçant au quotidien les habitant·es. Un quart du pays pourrait être contaminé. Ces vestiges explosifs entravent en outre l’accès à des infrastructure vitales, compliquent l’acheminement de l’aide humanitaire, freinent la reconstruction et la reprise de l’agriculture, et alimentent un climat de peur permanente.

25 équipes de déminage de la FSD à l’œuvre en Ukraine

Au total, plus de 500 employé·es de la FSD travaillent dans les provinces de Tchernihiv, Kharkiv, Donetsk et Kherson. Le personnel est réparti comme suit: vingt-cinq équipes de déminage, dix-huit équipes d’enquête non technique et treize équipes de sensibilisation aux dangers des mines et restes explosifs. Des machines spécialisées sont utilisées pour préparer le terrain en vue du déminage dans les zones rurales, tandis que des engins de chantier blindés aident au déminage des bâtiments effondrés. Des équipes de chiens détecteurs de mines ont en outre été déployées en 2025.

Notre impact en Ukraine (depuis juin 2022)
+390’000
personnes sensibilisées au danger des mines
+600
employé·es déployé·es
+1’500’000
mètres carrés sécurisés

Neutraliser les menaces pour reconstruire des vies

En déminant les champs agricoles, les zones urbaines et les infrastructures clés, la FSD a permis aux agriculteur·trices de reprendre leur travail, a facilité la reconstruction, a rétabli la liberté de mouvement et a permis à de nombreuses familles déplacées de rentrer chez elles en toute sécurité, contribuant ainsi à rétablir la stabilité dans les régions touchées.

La sensibilisation de la population a permis à des milliers de personnes d’adopter des comportements sécuritaires face aux mines et engins explosifs, réduisant ainsi significativement les risques d’accidents.