Plaintes & dénonciations
La FSD s’engage à respecter les normes les plus élevées en matière de conduite et d’éthique dans toutes ses activités organisationnelles. Il peut arriver que les choses tournent mal et ne répondent pas aux attentes. Si tel est le cas, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre. Votre plainte sera prise au sérieux, traitée dans un délais raisonnable et avec la plus grande discrétion.
Rahmi Ali, survivant d’une explosion accidentelle, a reçu le soutien de la FSD pour devenir apiculteur. Aujourd’hui, il forme de futurs apiculteurs dans le cadre de notre projet d’aide aux victimes. (Afghanistan, 2023)
PROCÉDURE DE PLAINTES LIÉES AUX OPÉRATIONS
COMMENT DÉPOSER UNE PLAINTE ?
Toutes les plaintes, préoccupations ou signalements relatifs à une mauvaise conduite potentielle ou à l’insatisfaction des bénéficiaires doivent être adressés au Responsable de plaintes par courrier électronique, par téléphone ou par courrier postal.
Coordonnées
+41 22 731 14 79
(demandez à parler au Responsable de plaintes)
Responsable de plaintes FSD (Fondation suisse de déminage)
14b Av. Giuseppe Motta
1202 Genève
Suisse
Veuillez considérer que :
- Des mécanismes de rapport alternatifs dans différentes langues nationales sont disponibles dans chacun de nos programmes nationaux – veuillez nous contacter si vous souhaitez obtenir les détails.
- Vos déclarations seront traitées avec discrétion, puis enregistrées et transmises à la personne compétente et la plus appropriée.
- Vous pouvez rédiger votre courrier électronique dans n’importe quelle langue et nous nous chargerons de la traduction.
- Si vous préférez parler au téléphone plutôt que d’envoyer des détails sensibles par courrier électronique, vous pouvez indiquer le domaine qui vous préoccupe par courrier électronique (par exemple, sécurité, fraude, etc.) et demander à être rappelé.
- Toutes les plaintes feront l’objet d’un accusé de réception dans un délai de trois jours ouvrables, sauf circonstances exceptionnelles. Nous vous indiquerons également quand vous pouvez vous attendre à être informé de la suite donnée à votre plainte et quel type de procédure nous suivrons pour approfondir la question. Dans certains cas sensibles, la FSD peut être amenée à se réserver le droit de garder confidentielle toute action entreprise.
- Si la plainte porte sur une question qui échappe au contrôle de la FSD, vous serez aidé, dans la mesure du possible, à réorienter votre plainte de manière appropriée.
PROCéDURE DE PLAINTES FUNDRAISING
Comment faire part d’un commentaire ou d’une plainte concernant nos campagnes de collecte de fonds ?
Votre avis nous intéresse. Si vous avez des remarques ou une plainte à formuler sur un aspect quelconque de la collecte de fonds de la FSD, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ouverts à toute possibilité d’amélioration. Notre équipe réagira rapidement, prendra votre plainte au sérieux et s’efforcera de résoudre les problèmes le plus rapidement possible.
En premier lieu, les commentaires ou les plaintes sont à adresser à :
Coordonnées
Relations donateurs, FSD (Fondation suisse de déminage)
14b Av. Giuseppe Motta
1202 Genève
Suisse
Ce que nous ferons de votre plainte
- Veuillez enregistrer votre plainte, dans la mesure du possible, dans les trois mois suivant l’incident.
- Votre plainte sera enregistrée et transmise au membre de l’équipe concerné en fonction de la nature de votre plainte.
- Les plaintes seront traitées par une personne extérieure à l’événement faisant l’objet de la plainte.
- Nous accuserons réception de votre plainte dans les 5 jours ouvrables suivant sa réception.
- Nous nous efforçons de fournir une réponse complète dans un délai de 10 jours ouvrables. Si nous devons obtenir des informations supplémentaires pour répondre pleinement à votre plainte, nous le ferons dans un délai de quatre semaines à compter de la réception de la plainte.
La FSD s’engage à respecter les principes ZEWO et les normes éthiques les plus élevées en matière de collecte de fonds.