Tadjikistan
Des zones minées héritées des guerres du passé
Après l’effondrement de l’Union soviétique, les frontières du Tadjikistan, notamment avec l’Afghanistan et l’Ouzbékistan, ont été lourdement minées. La frontière avec le Kirghizistan a également été le théâtre de tensions frontalières, laissant des restes explosifs de guerre dans certaines zones contestées. Par ailleurs, la guerre civile a généré de nombreuses munitions non explosées dans la région centrale du pays, compliquant la sécurité et l’accès aux terres. Ces contaminations ont longtemps entravé l’agriculture, la vie quotidienne des populations locales et le développement socio-économique. Grâce aux efforts de déminage, la concrétisation d’un Tadjikistan sans mines pourrait bientôt devenir une réalité.
Avant, nous faisions paître le bétail juste à côté des maisons, à 200 mètres des restes explosifs. Maintenant que la zone est sécurisée, nous pourrons à nouveau accéder au réservoir d’eau.
Des équipes mixtes pour déminer le pays
La FSD mène des enquêtes pour déterminer quelles sont les zones encore contaminées, puis localise et neutralise les mines et restes explosifs de guerre qui s’y trouvent. Une approche inclusive est privilégiée, avec des équipes mixtes, composées d’hommes et de femmes recruté·es et formé·es localement. Des campagnes de sensibilisation aux dangers des engins explosifs sont menées en parallèle dans les écoles et les villages afin de protéger les habitants et de leur apprendre les bons réflexes en attendant que le déminage soit terminé.
Une fois les zones sécurisées, la FSD met en place des projets pour renforcer la résilience des communautés face au changement climatique. Ces initiatives incluent la construction de serres, l’installation de panneaux solaires et l’amélioration de l’accès à l’eau, permettant aux populations locales de développer des activités agricoles durables et de renforcer leur sécurité alimentaire.
Répondre aux enjeux environnementaux
Les opérations de déminage de la FSD ont permis de sécuriser durablement des zones autrefois dangereuses, offrant aux communautés la possibilité de reprendre leurs activités agricoles et d’accéder plus librement à l’eau et aux infrastructures locales. Ces interventions s’inscrivent dans la continuité d’initiatives antérieures, notamment le projet de destruction de stocks d’armes et de munitions obsolètes et le programme de dépollution des terres contaminées par des pesticides datant de l’ère soviétique.
Aujourd’hui, grâce aux projets de résilience mis en place après le déminage, les populations peuvent développer des activités agricoles durables, améliorer leur sécurité alimentaire et renforcer leur autonomie, contribuant à un environnement plus sûr et durable.
Le programme de la FSD au Tadjikistan est financé par le Département du Développement international du Royaume-Uni, par la fondation PATRIP ainsi que par des donateurs privés.
Nouvelles du Tadjikistan
Tout voir
Hier institutrice de maternelle, aujourd’hui démineuse pour la FSD
Iskandarova est démineuse dans l’équipe déployée le mois dernier par la FSD dans cette zone reculée et montagneuse du Tadjikistan….
Déminage humanitaire Tadjikistan
Sur la frontière tadjiko-kirghize, les terres meurtries reprennent vie
Aujourd’hui, ces zones — utilisées pour la cueillette saisonnière, le pâturage et la collecte de bois — sont dangereuses. Les…
Reconstruction Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Tadjikistan
Ces destinations touristiques cachent encore des vestiges de guerre
Dans le monde, près d’un pays sur trois est contaminé, notamment une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique…
Mines et restes explosifs Colombie Irak Sri Lanka