Irak

Lutte antimine
Déminage humanitaire Sensibilisation aux dangers des engins explosifs Renforcement des compétences locales
La FSD travaille depuis 2016 en Irak pour déminer les zones anciennement occupées par le groupe État islamique et pour sensibiliser les populations locales aux dangers des engins explosifs, contribuant ainsi à la sécurité et au retour des familles déplacées.

Les mines artisanales, un héritage meurtrier

Entre 2014 et 2017, le groupe État islamique a semé des centaines de milliers de mines artisanales dans les zones qu’il occupait en Irak: autour des villages, des infrastructures clés, des routes, des champs, des écoles, et même à l’intérieur de certaines maisons. Ces engins explosifs improvisés, fabriqués à partir de matériaux du quotidien, limitent l’accès à des zones essentielles et freinent la reconstruction. Ils engendrent également un climat de peur et d’incertitude, ralentissant le retour des déplacé·es et la reprise des activités quotidiennes dans les régions affectées.

Un garçon gardait les moutons quand une mine a explosé sous ses pieds. Son cousin est venu l’aider, et là, un autre engin a explosé.

Des millions de mètres carrés déminés

La FSD a commencé ses opérations en Irak en 2016, alors que le groupe État islamique occupait encore une partie du pays. Depuis, plusieurs équipes de déminage ont été déployées, notamment dans les provinces de Ninive et de Kirkouk. La FSD se concentre sur la neutralisation des engins explosifs improvisés ou « mines artisanales ». Les démineur·euses ont régulièrement recours à des machines chantier blindées pour dégager les gravats des bâtiments effondrés, permettant ainsi la reconstruction des maisons.

En parallèle, des équipes de sensibilisation aux dangers des mines interviennent dans les villages et les écoles pour informer enfants et adultes et prévenir les accidents. Des campagnes digitales complètent ces actions, afin de toucher un public aussi large que possible.

Permettre le retour des déplacé·es

Depuis le début de ses opérations en Irak, la FSD a neutralisé plus de 22’500 mines artisanales. Ce travail important a permis à de nombreuses familles déplacées de rentrer chez elles et de reconstruire leurs maisons en toute sécurité. Les bergers peuvent à nouveau faire paître leurs animaux sans danger, et les enfants jouer dehors sans crainte. La sensibilisation des habitant·es aux dangers des mines artisanales a contribué à réduire le risque d’accidents dans les zones qui doivent encore être déminées.

Notre impact en Irak (2024)
987
engins explosifs localisés et neutralisés
86
employés de la FSD en Irak
17’727
personnes sensibilisées au danger des mines lors de sessions en présentiel