Kirghizistan
Des risques explosifs hérités des guerres passées
Certaines zones frontalières avec l’Ouzbékistan et le Tadjikistan restent contaminées par des mines et autres restes explosifs de guerre, vestiges de conflits passés. Ces risques continuent de menacer les populations et les échanges transfrontaliers, rendant indispensable le renforcement des capacités locales pour gérer et neutraliser ces menaces.
Renforcer les compétences locales pour un impact durable
En partenariat avec l’OSCE, la FSD forme et accompagne les gardes-frontières kirghizes pour repérer et neutraliser les explosifs, gérer les stocks d’armes et de munitions obsolètes ou illégales, et utiliser des chiens détecteurs pour identifier les engins dangereux. Ces interventions contribuent à protéger les populations des accidents liés aux explosifs, tout en renforçant la sécurité et la stabilité régionale en prévenant la prolifération d’armes.
Dans le passé, la FSD a également mené d’autres projets au Kirghizistan, cette fois liés à un autre type de contamination: les résidus toxiques issus de l’ancienne industrie extractive d’uranium.
Depuis près de 30 ans, la FSD œuvre pour rendre les terres plus sûres. Retracez les grandes étapes de notre action humanitaire depuis notre première opération de déminage en 1998.
Comment devient-on démineur?
Différents profils pour un déminage efficace? Les démineur·euses viennent de tous horizons: agriculteur·rices, enseignant·es, informaticien·nes… Beaucoup ont vu leur vie…
Déminage humanitaire Irak
Ces destinations touristiques cachent encore des vestiges de guerre
Dans le monde, près d’un pays sur trois est contaminé, notamment une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique…
Mines et restes explosifs Colombie Irak Sri Lanka
Au-delà du déminage, la FSD commence à préparer le passage de flambeau
Face à cette réalité, la FSD, avec le soutien de la Suisse, agit sur deux fronts: déminer aujourd’hui, et préparer demain…
Déminage humanitaire Prévention et sensibilisation Ukraine