FSD Logo - White

À l’occasion de la Journée de la bonne action à Genève, la FSD a été conviée à participer à l’initiative des magasins Coop pour une journée centrée autour de la solidarité collective.

Vous pourrez donc retrouver notre équipe toute la journée du samedi 6 mai à l’entrée de la Coop de Montbrillant à Genève, pour une opération de distribution de bombes de graines et de sensibilisation à la problématique des restes explosifs de guerre. 

Le mélange de graines mellifères, bio et indigènes contenu dans nos bombes de graines.

POURQUOI DES BOMBES DE GRAINES?

Notre opération #FromBombstoBlooms (littéralement “Des bombes aux fleurs”) a pour objectif de sensibiliser le public au fléau des mines et munitions non-explosées, qui tuent et mutilent chaque jour des civil·es aux quatre coins du monde. Un pays sur trois est concerné par ces funestes vestiges de guerre, qui restent dangereux pendant des décennies, parfois même plus d’un siècle après la fin d’un conflit armé.  

Pour aborder cette problématique majeure et donner de la visibilité à celles et ceux dont le moindre pas au mauvais endroit peut être fatal, la FSD distribue au public des bombes inoffensives et au contraire porteuses de vie: des bombes de graines. 

Un geste symbolique pour rappeler qu’ensemble, nous pouvons agir pour protéger les populations touchées par les restes d’engins explosifs. Et, par la même occasion, un cadeau pour les abeilles, bourdons et papillons: les graines contenues dans nos bombes donneront naissances à différentes plantes mellifères bio et adaptées à la région de Genève, qui attireront les insectes pollinisateurs et verdiront nos rues. 

COMMENT FABRIQUER DES BOMBES DE GRAINES?

Voici la recette pour des bombes à retardement qui attendront patiemment la prochaine pluie pour germer: 

  • 1 volume d’argile en poudre  
  • 3 volumes de terreau  
  • ¾ volume d’eau 
  • 1 poignée de graines mellifères bio et indigènes 

Ustensiles: récipient gradué, saladier, cuillère à soupe, assiette ou plat, petite cuillère. 

Mélangez tout d’abord argile et terreau dans un saladier, puis ajoutez l’eau en plusieurs fois tout en remuant.

Dès que vous ne voyez plus de terre sèche, n’humidifiez plus, au risque d’obtenir une mixture particulièrement collante. 

Formez des boules de la taille d’une balle de ping-pong puis faites-y un creux avec votre pouce: déposez-y une dizaine de graines avec votre petite cuillère.

Reformez la boule et faîtes sécher. La couche d’argile fera office de protection contre les insectes et oiseaux friands de graines.

Les prochaines pluies permettront aux graines de germer: comptez environ une à deux semaines avant de voir poindre les premières pousses.  

Si vous décidez de stocker vos bombes pour plus tard, veiller à les faire sécher complètement au préalable et à les garder dans une boîte au sec et à l’abri de la lumière. Après quelques jours et de la pluie, vos bombes germeront.

OÙ LANCER LES BOMBES DE GRAINES?

Quasiment partout! Vous pouvez par exemple les placer dans des creux de murets, les lancer dans des terrains vagues, au pied des arbres, sur le bord des routes… Chaque trajet en ville à pied ou à vélo constitue une bonne occasion de repérer de nouveaux espaces gris et stériles à reverdir!

Offrons plus de diversité à nos pollinisateurs urbain!

N’hésitez pas à publier vos idées et montrer vos plantations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FromBombstoBlooms!