Au cours du mois, les équipes de la FSD ont déminé plus de 585 000 m2 de terres et neutralisé 59 engins explosifs improvisés et 36 munitions non explosées. Une nouvelle tâche de déminage attend nos démineur·euses dans le district de Dibis, dans une zone où la FSD s’attend à faire face à des niveaux élevés de contamination par des munitions explosives. Les autorités de Kirkouk ont réaffirmé leur soutien aux efforts de déminage de la FSD au cours de réunions.
L’équipe de déminage mécanique a poursuivi son travail dans le village de Kharbani, tout en soutenant les équipes de déminage manuel des districts de Makhmour et de Dibis lorsque des moyens mécaniques étaient nécessaires.
Avant de commencer les opérations du jour, le démineur délimite le couloir de déminage.
Les équipes d’éducation ont sensibilisé plus de 1 000 femmes, hommes, filles et garçons aux risques des engins explosifs. En outre, la FSD a sensibilisé 21 443 personnes par le biais de campagnes digitales sur les réseaux sociaux. Grâce aux efforts considérables déployés par les équipes de sensibilisation, les personnes sensibilisées connaissent désormais les bons gestes à adopter face aux engins explosifs pour rester en sécurité.
Afin de renforcer les compétences locales, un membre du personnel a suivi une formation interne de chef d’équipe de déminage. M. Muhammad Ismat, chef de l’équipe de sensibilisation de la FSD en Irak, a quant à lui suivi une formation en Suisse apportant de nouvelles connaissances pour le programme de la FSD.
Lors de la formation de remise à niveau, les membres de l’équipe passent en revue les procédures de déminage.
Tout au long du mois, les équipes ont suivi avec assiduité des cours de remise à niveau et des cours sur l’utilisation de la trousse de secours. Les membres du personnel récemment nommés ont, quant à eux, suivi des cours de formation en ligne sur la logistique médicale et la gestion de la sécurité.