Le mois de juin a été marqué par des réalisations importantes pour notre programme en Irak. Malgré les températures élevées, nos équipes ont poursuivi leurs opérations de déminage et ont continué à sensibiliser la population aux dangers des munitions explosives.
Pour se protéger de la chaleur, nos équipes se sont efforcées de rester bien hydraté et ont adapté leurs activités. Au cours de leurs opérations, les démineurs ont rencontré des niveaux importants de contamination par les munitions explosives, en particulier dans le district de Dibis. En outre, une étape importante a été franchie, avec le déminage de 30’000’000 m2 depuis le début du programme de la FSD dans le pays, soit 4’202 terrains de football. Les employé·es sur le terrain et de bureau ont fourni un effort collectif remarquable pour atteindre cette étape clé. En juin, les membres du personnel ont également passé du temps avec leurs familles et ami·es à l’occasion de l’Aïd al-Adha.
L’équipe de déminage mécanique a commencé des opérations dans le village de Kharbani, dans le district de Makhmour. L’équipe a bien progressé et il lui reste 14 bâtiments à sécuriser.
Tout au long du mois, les équipes d’éducation aux risques des districts de Makhmour et de Dibis ont veillé à la sécurité de la population locale en délivrant des sessions de sensibilisation aux risques des engins explosifs (EREE).
L’excellent travail de l’équipe d’enquête non technique dans le district de Makhmour a permis d’assurer un nombre important de futures tâches de déminage manuel. L’équipe d’enquête non technique dans le district de Dibis a soutenu les chefs d’équipe dans la planification des opérations dans les zones contaminées en menant des activités de reconnaissance par drone.
M. Matt Wilson, Chef des opérations de la FSD, a été chaleureusement accueilli lors de sa visite au cours du mois.
Tout au long du mois, le personnel de terrain a suivi avec assiduité des formations de remise à niveau, des formations en ligne ainsi qu’un cours sur l’utilisation de la trousse de secours.