Malgré la chaleur, les équipes de déminage de la FSD des districts de Dibis et de Makhmour ont accompli d’excellents résultats. Dans le village de Kubaiba, nos démineur·euses ont terminé le déminage d’un cimetière local au cours du mois, où trente-cinq victimes de mines sont enterrées. Grâce au dévouement de nos équipes, les membres de la communauté peuvent désormais se recueillir sur les tombes de leurs proches en toute sécurité. En juillet, l’ensemble du personnel a pris un congé d’une semaine.
Un démineur de la FSD observe les opérations de déminage mécanique en cours.
L’équipe de déminage mécanique a terminé le déminage de quatre bâtiments dans le village de Kharbani, dans le district de Makhmour, neutralisant ainsi 10 engins improvisés et 6 munitions non explosées, assurant ainsi la protection des habitant·es.
Le personnel de la FSD enseigne aux enfants le comportement à adopter en cas de présence d’un engin explosif.
Nos équipes de sensibilisation aux dangers des engins explosifs, ont délivré des sessions aux femmes, filles, hommes et garçons de Dibis et de Makhmour. Tout au long du mois, 950 personnes ont pu apprendre à rester en sécurité au cours de ces sessions.
Dans le district de Dibis, l’équipe d’enquête non technique a été en mesure de confirmer la présence d’un plus grand nombre d’engins explosifs dans les zones soupçonnées dangereuses, notamment à l’aide de drones.
Au cours du mois, de nombreuses formations ont été suivies par nos équipes, notamment les formations de remise à niveau, la formation sur les procédures de mises hors d’état de fonctionner qui a lieu tous les six mois, ou encore celle sur l’utilisation de la trousse de secours.