En octobre, les équipes de déminage ont déminé 665’125 m² de terres contaminées et neutralisé 83 engins explosifs improvisés et 18 engins non explosés. Depuis le début des opérations de la FSD en Irak, nos démineur·euses ont sécurisé plus de 32 millions de mètres carrés de terres dans le nord du pays.
À Kharbani, l’équipe de déminage mécanique a découvert quatre bâtiments potentiellement contaminés, qui nécessitent un travail mécanique de déblaiement de gravats pour être sécurisés, témoignant de l’ampleur des futurs défis à relever pour nos équipes.
Chaque jour, les démineurs reçoivent un briefing avant de commencer les opérations du jour.
Les équipes d’éducation aux dangers des engins explosifs ont également accompli un travail remarquable, sensibilisant plus de 2’014 femmes, hommes, filles et garçons, permettant ainsi aux communautés locales d’adopter des comportements sûrs face aux engins explosifs. L’équipe d’enquête non technique a également participé aux efforts de déminage par le biais d’enquête, notamment à l’aide de drones.
Deux membres de notre équipe ont participé à une formation de plusieurs jours sur l’efficacité de la lutte antimines organisée par le centre national de lutte antimines, une formation qui s’est révélée enrichissante.
Les démineurs de la FSD suivent régulièrement des formations de remise à niveau, y compris sur les procédures de déminage et de sécurité essentielles.
Durant cette période, les équipes ont suivi des sessions régulières de rappel sur les mesures de sécurité et les formations de base, en plus d’un cours en ligne sur la gestion.
Enfin, nous avons eu l’honneur de présenter nos activités à M. Seungcheol Lim (Consul général de la République de Corée), M. Daniel Hunn (Ambassadeur Suisse en Irak), Mme Nadia Vonlanthen (Ambassadrice adjointe Suisse en Irak) et M. Dler Karadaghi (Officier de liaison). Les présentations de la FSD Irak, incluant la démonstration pratique de neutralisation d’engins explosifs improvisés et les efforts constants pour libérer les communautés des mines ont suscité leur admiration.