Depuis 2012, la FSD mène des activités en Afghanistan consistant au déminage des champs de mines prioritaires, au déminage des zones de combat et à la réalisation d’enquêtes non techniques sur les zones suspectes de danger. La région isolée de Darwazbala dans la province de Badakhshan est toujours contaminée par les mines terrestres. Cette région est coupée du reste de l’Afghanistan en raison de la montagne de Pamir qui constitue la partie sud-est de la chaîne de hautes montagnes, Hindou Kouch. Malheureusement, les villes ayant les bureaux administratifs et financiers se trouvent de l’autre côté de la chaîne de montagne. C’est pourquoi la FSD prend une approche transfrontalière en ayant des bureaux au Tadjikistan.
La région de Darwazbala rencontre des conditions climatiques qui rendent les activités de déminage difficiles durant plusieurs mois. Son accès limité complique aussi l’intervention d’aide externe de toute sorte. Le 27 février 2020, la situation s’empire lorsque le Tadjikistan ferme ses frontières à l’Afghanistan. En effet, il n’est plus possible pour la FSD de mener à bien ses activités de déminage étant donné que le QG opérationnel de l’organisation est au Tadjikistan et qu’elle met en œuvre ses projets de déminage en Afghanistan.
Pendant plusieurs mois, les membres de l’équipe ont discuté puis négocié avec les autorités des deux pays. Après un long moment d’attente, c’est le 29 juin que la FSD a été autorisé d’envoyer des véhicules et du matériel provenant du QG opérationnel se trouvant à Kalaikhumb au poste frontière de Darwazbala.
Pour que les équipes de déminage afghanes puissent reprendre leurs activités dans les meilleures conditions possibles, une importante organisation a été faite au préalable afin de respecter au mieux les règles de sécurité sanitaire. Ainsi, les véhicules et équipements ont été entièrement désinfectés. De plus, des masques, désinfectants et autres articles d’hygiène ont été distribués au personnel.
Les équipes de déminage afghanes ont reçu une formation qui inclut désormais des messages de prévention contre le Covid-19. De plus, un guide de prévention a été développé pour le personnel. Il comprend des règles générales sur l’usage des articles d’hygiène ou encore sur le comportement à adopter lors des déplacements ou lors des rencontres avec les communautés. Tout cela dans le but de protéger les équipes mais également les bénéficiaires. Depuis mi-juillet, les opérations de déminage ont recommencé dans le district de Darwazbala et les habitants des communautés se sentent à nouveau rassurer par la présence des démineurs assurant leur sécurité.