À propos de la FSD

La FSD est une ONG humanitaire fondée en 1997, dont le siège est à Genève. Nos équipes sont actuellement à l’oeuvre dans huit pays.

FSD employees and children in an EORE session in front of the mountains

Afghanistan (2018) – Séance de sensibilisation aux risques des mines et autres engins explosifs dans la région isolée du Badkhshan, au nord-est du pays.

L’organisation en un clin d’oeil

Grâce au travail de nos équipes, des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes peuvent aurjourd’hui se déplacer, se nourrir, travailler et jouer en toute sécurité.

nos valeurs

Indépendance, neutralité, impartialité. En tant qu’ONG humanitaire, la FSD place ces valeurs au cœur de ses activités. Découvrez nos autres engagements.

Notre équipe

La FSD a la chance de pouvoir compter sur des collaborateurs engagés et hautement qualifiés dans chacun de ses domaines d’activité.

Notre histoire

La FSD a lancé son premier projet en Bosnie-Herzégovine en 1998. Depuis, nos démineurs ont détruit plus d’un million de mines et autres engins explosifs.

transparence financière

La FSD dispose de financements publics et privés pour mettre en oeuvre ses projets. Le budget est rigoureusement planifié pour que maximiser notre impact.

rapports annuels

Vous trouverez ici tous les rapports financiers et les rapports d’activités de la FSD depuis 1997.

Nouvelles du terrain

La FSD, c'est eux. Chaque jour, ils mettent à profit leur courage et leur expertise pour façonner un monde plus sûr. Découvrez les témoignages et les histoires rapportées par nos collaborateurs aux quatre coins du globe.

Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Dans l'est de l'Ukraine, la précarité liée au conflit armé conduit de nombreuses personnes à ramasser et revendre de la ferraille pour gagner quelques francs. Une activité risquée, qui les expose aux mines antipersonnel et aux munitions non-explosées. "Un jour, on m'a...

« Nous avons tous trouvé au moins un vieux fer à cheval »

« Nous avons tous trouvé au moins un vieux fer à cheval »

Une vingtaine de démineurs-euses de la FSD sont actuellement à l’œuvre en Ukraine, dans la région du Donbass, où un conflit armé perdure depuis 2014. Roman, Stanislav et Igor font partie de l’équipe déployée à Stara Mykolaivka. Dans cette localité se trouvait il y a...

centimètre par centimètre

En 2020, nos démineurs ont sécurisé 3,2 km2, une zone équivalente à la City de Londres. Ce travail exige une concentration soutenue malgré des conditions de travail parfois extrêmes.