FSD Logo - White

L’opération « Bombes de graines »

Ces bombes-là ne feront pas de victimes! En les lançant, nous posons un geste simple pour rappeler que les mines et restes explosifs de guerre continuent de tuer et de mutiler. Cette action symbolique souligne l’importance du déminage humanitaire pour que la vie puisse reprendre après un conflit armé.

From bombs to blooms

Un champ de mines d’un côté, un champ fleuri de l’autre: l’opération « Bombes de graines » s’inspire de cette transformation rendue possible par le déminage humanitaire.

Agir avec la FSD

Pourquoi des bombes de graines?

Chaque jour, des enfants jouent dans des zones minées. Des agriculteurs cultivent des terres où des explosifs sont encore enfouis. Dans plus de 60 pays, les mines et restes explosifs de guerre continuent de tuer, de mutiler et de faire vivre des familles dans la peur. Le déminage humanitaire, comme les bombes de graines, permet à la vie de reprendre et aux champs de fleurir à nouveau.

Notre opération « Bombes de graines » est une manière simple et symbolique de parler de cette réalité souvent oubliée. Car la lutte antimines ne se mène pas uniquement sur le terrain, avec un détecteur de métal: elle passe aussi par l’information, la mémoire et l’engagement de toutes et tous.

Participez à l’action: fabriquez vos bombes de graines, commandez-les prêtes à semer, ou contactez-nous pour recevoir du matériel de sensibilisation. Ensemble, semons la vie là où d’autres ont semé la peur.

Agir avec la FSD

Comment participer?

Fabriquez vos bombes de graines 🧤

Fabriquer des bombes de graines à la maison, c’est simple, amusant et porteur de sens: il suffit d’un peu de terre, d’argile et de graines de votre choix. Suivez notre mode d’emploi, partagez vos photos avec le hashtag #FromBombsToBlooms et contribuez à faire fleurir le message! 

Capacity building team in Iraq

COMMANDEZ des bombes de graines SOLIDAIRES 🎁

Commandez des bombes de graines de fleurs fabriquées et envoyées dans un petit sac en coton par notre partenaire Gorilla Gardening. Pour chaque achat, 3 francs sont reversés aux opérations de déminage humanitaire de la FSD. Ces fleurs sont comestibles, parfaites pour agrémenter les salades, tout en faisant une bonne action.

20241022-FSD-Geneva-Communication team Career Days-stand

Passez à l’action avec la FSD 📢

Organisez votre propre atelier ou événement autour des bombes de graines et du déminage humanitaire. Nous vous fournirons les supports nécessaires et, si besoin, un accompagnement pour préparer l’activité. Vous pouvez aussi rejoindre notre équipe de bénévoles et contribuer à nos actions de sensibilisation. 

Vidéos

Comment fonctionne le déminage?

Quels sont les outils des démineurs? À quoi ressemble un champ de mines? Comment formons nous nos équipes de déminage? La quasi-totalité des vidéos de notre chaîne YouTube est disponible en version sous-titrée: cliquer sur l’icône « Sous-titres/CC » en bas à droite de l’écran.

  • Vidéos de nos opérations sur le terrain
  • Reportages parus dans les médias
  • Série: « Où est la mine? »
newsletter

Rejoignez-nous: recevez chaque mois des nouvelles du terrain et des idées pour agir!

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d’expert·es
  • Événements
  • Offres d’emploi
An FSD deminer in blue protective vest and visors conducts manual landmine clearance at Khamadoni