En août, les équipes de déminage de la FSD ont achevé le déminage de plus de 500’000 m² et neutralisé 40 engins explosifs improvisés et 16 munitions non explosées. Un excellent travail qui a contribué à améliorer la sécurité des communautés locales.
Au cours du mois, une nouvelle tâche de déminage a été assignée pour le district de Makhmour. Le superviseur de l’équipe a retracé l’histoire du village de Kubaiba et de sa communauté. Cette histoire très inspirante témoigne de la résilience des villageois·es ainsi que de leur capacité à surmonter la tragédie de la guerre et à reconstruire leur vie.
Des engins de chantier blindés assistent les équipes de la FSD dans leur travail de déminage.
Après avoir achevé l’inspection de deux bâtiments, l’équipe de déminage mécanique a maintenant terminé 50% de ses activités dans le village de Kharbani. Sept engins explosifs improvisés ont été mis hors d’état de fonctionner.
Les équipes d’éducation aux dangers des engins explosifs ont sensibilisé plus de 1’500 femmes, hommes, filles et garçons dans les districts de Makhmour et de Dibis. Après avoir obtenu l’approbation de l’Autorité Nationale de lutte antimines, l’équipe d’enquête non technique du district de Dibis a investigué 3,2 millions de mètres carrés pour nos futures activités de déminage.
Les équipes de la FSD dispensent des séances d’éducation aux dangers des engins explosifs aux enfants vivant dans les zones contaminées.
Le responsable des opérations de la FSD en Irak a suivi une formation sur la remise à disposition des terres en Suisse. Cette formation contribue à renforcer les objectifs de développement des compétences nationales de notre programme.
Tout au long du mois, l’équipe a suivi des formations de remise à niveau, des cours sur l’utilisation de la trousse de secours, des formations en ligne ainsi qu’une évaluation semestrielle sur la procédure de mise hors d’état de fonctionner.