Nos opérations

Depuis sa création en 1997, la FSD a mené des projets humanitaires dans une trentaine de pays, sur quatre continents. Découvrez nos opérations en cours.

FSD-deminers-heading-to-the-minefield-to-begin-the-day's-operations-(Iraq,-2019)

Les démineurs de la FSD transportent leur équipement jusqu’au champ de mines pour commencer les opérations du jour (Irak, 2019)

Programmes en cours

Survivor of an accidental antipersonnel mine explosion, Rahmi, and his family

Afghanistan

La FSD, active en Afghanistan depuis 2001, compte à ce jour plusieurs équipes de déminage, de sensibilisation au danger des mines et d’assistance aux victimes d’explosions accidentelles.

Two deminers training with a demining dog

Colombie

En Colombie, la FSD conseille Descontamina Colombia, l’organisme national de lutte contre les mines, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie antimines efficace.

A deminer from FSD marks the location of an improvised explosive device on a minefield. (Iraq, 2019)

Irak

Depuis 2015, la FSD neutralise les mines artisanales dans des zones ayant été occupées par le groupe État islamique. Elle participe en outre à renforcer les compétences locales en matière de déminage.

An inhabitant points dangerous areas to FSD's survey team

Philippines

Aux Philippines, la FSD sensibilise les populations au danger des mines et munitions non-explosées sur l’île de Mindanao et appuie le processus de paix par le biais de mesures de lutte antimines.

Young-children-in-the-town-of-Bouar-where-FSD-supports-the-ongoing-peace-process-and-the-socio-economic-development-of-communities (Central-African-Republic-2020)

République centrafricaine

Active dans le pays depuis 2014, la FSD y mène actuellement un projet de soutien au processus de paix, ainsi que des interventions ciblées d’aide au développement à Bangui et à Bouar.

In-order-to-prevent-obsolete-weapons-and-ammunition-from-falling-into-the-wrong-hands,-FSD-is-mandated-to-destroy-these-devices-safely-(Tajikistan)

Tadjikistan

Les activités de la FSD, présente au Tajikistan depuis 2002, ont actuellement deux volets: destructions de stocks d’armes et munitions, et dépollution de zones contaminées par des pesticides toxiques.

PRODECO-teams-in-the-field,-a-joint-project-of-4-organisations-working-together-to-clear-Chad-of-mines

Tchad

Depuis 2017, la FSD soutient les autorités tchadiennes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de déminage, dans le cadre d’un projet de consortium avec trois autres ONG actives dans la lutte antimines.

FSD staff in front of Ukrainian buses which fuel was provided by FSD

Ukraine

Entre 2015 et 2022, la FSD a mené des opérations de déminage et de sensibilisation au danger des mines dans le Donbass. En mai 2022, l'organisation prépare le déploiement de démineurs dans la région de Tchernihiv.