Le groupe FSD
Le groupe FSD est composé de trois entités: la FSD (Fondation suisse de déminage); la société Crosstech S.A. et l’association FSD France.
En Irak, où les températures atteignent 50°C pendant une grande partie de l’année, les démineur·euses commencent à travailler au lever du soleil. (Irak, 2024)
Organisation
Les trois entités du groupe FSD
FSD (Fondation suisse de déminage)
La FSD est une ONG humanitaire basée à Genève. Fondée en 1997 sous le nom de « Fédération suisse de déminage », elle devient en 2003 la « Fondation suisse de déminage ». La FSD présente des comptes consolidés pour les trois entités du groupe FSD.
Crosstech S.A.
Crosstech S.A. est une société commerciale enregistrée à Genève. La FSD a constitué Crosstech en 2007 pour intervenir pour des mandats qui ne peuvent être mis en œuvre par des ONG humanitaires. Les actions de Crosstech sont entièrement détenues par la FSD.
Association FSD France
En 2005, la FSD a créé cette organisation sœur en France voisine (Archamps). FSD France est une association de droit français, comptant une soixantaine de membres, qui met principalement en œuvre des projets financés par l’Union européenne.