La FSD aide les plus démunis de Teusaquillo

En Colombie, la FSD continue de soutenir l’autorité nationale en matière de déminage OACP Descontamina Colombia dans le développement et la mise en œuvre de solutions de gestion de l’information. Avec la pandémie de Covid-19, le travail se complique : de nouvelles couches d’information entrent en jeu dans la planification des opérations de déminage. En effet, le nombre de cas ne cesse d’augmenter depuis mars dernier. Au 24 juillet 2020, le pays comptabilisait un total 226’373 cas et 7’688 décès.

Les Colombiens font face à d’importantes difficultés résultant de l’entrée en vigueur des mesures de confinement. Moins d’un million de seniors sur plus de cinquante millions bénéficient d’une retraite. Les aides sociales sont en outre très faibles. Par conséquent, les plus vulnérables, dont les personnes âgées, tombent malades dans une situation déjà très précaire.

Sensible face à une telle situation, l’équipe de la FSD en Colombie a décidé d’ajouter à ses activités régulières des mesures de soutien aux plus démunis. Bénévolement et en dehors de leurs heures de travail, ils ont cuisiné des repas pour les distribuer aux habitants les plus vulnérables de Teusaquillo (13ème district de Bogota, où se trouvait le bureau de la FSD jusqu’en juillet 2019). Ce district très peu peuplé, dont la majorité des habitants font partie de la classe moyenne, semble avoir une situation socio-économique favorable. Mais une partie de la population, au chômage ou travaillant pour de faibles revenus, reste à l’écart de cette prospérité. L’accès aux subsides et aux programmes d’aide alimentaire est en outre limité. La pauvreté est donc grandissante pour une fraction des habitants de Teusaquillo, tout en n’étant pas suffisamment visible pour que la situation soit considérée comme urgente.

En quatre semaines, l’équipe FSD Colombie a cuisiné 1700 repas, avec le soutien de généreux donateurs. En temps de crise, la solidarité est le meilleur antivirus ! Un grand merci à notre équipe dévouée et à celles et ceux qui ont permis le lancement de cette belle initiative.

FSD in the Colombia street with COVID
newsletter

Peut-on déminer à l’aide de drones? Une mine peut-elle tuer un chameau? Des réponses à vos questions, une fois par mois. Abonnez-vous pour ne rien rater!

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d’experts
  • Événements
  • Offres d’emploi

Ces articles pourraient vous intéresser

Les défis du déminage dans la jungle

Les défis du déminage dans la jungle

La Colombie, un paradis terrestre de la biodiversité, a été touché pendant plus de cinq décennies par un conflit armé qui a laissé derrière lui de nombreuses mines antipersonnel et autres engins explosifs. Aujourd’hui, le déminage de ce pays est entravé par certains...

lire plus