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Politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité explique quelles informations sont collectées lorsque vous accédez et utilisez nos sites web, comment nous utilisons les informations collectées ainsi que les précautions que nous prenons pour protéger ces informations.

In-all-demining-teams,-there-is-always-a-medic-trained-by-FSD-and-an-ambulance-to-ensure-the-safety-of-the-people-on-the-minefield.-(Iraq,-2021)

Un soignant spécifiquement formé aux secours d’urgence en cas d’explosion accidentelle ainsi qu’une ambulance sont présents quotidiennement auprès de chaque équipe de déminage (Irak, 2021).

Politique de confidentialité

Introduction

Le groupe FSD est composé de trois entités: la FSD (Fondation suisse de déminage), la société Crosstech S.A. et l’association FSD France. Le groupe FSD s’engage à protéger la vie privée et la sécurité des données personnelles que nous collectons, traitons et stockons. Cette politique de confidentialité explique comment notre organisation utilise les données personnelles que nous collectons lorsque vous utilisez nos sites web ou que vous nous soumettez d’autres données, et décrit nos responsabilités et nos procédures pour assurer la protection de ces données personnelles.

La politique de confidentialité du groupe FSD a été élaborée conformément aux lois applicables sur la protection des données, y compris la Loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD) et le Règlement général sur la protection des données 2016/679 de l’Union européenne (RGPD).

Politique de confidentialité

1. Quelles données collections-nous et comment ?

1.1 Informations que vous nous fournissez

Nous obtenons des informations personnelles de votre part lorsque vous communiquez ou partagez des informations avec nous, vous abonnez à des newsletters ou à l’un de nos services en ligne, vous inscrivez à un événement, postulez à un poste vacant, et/ou faites un don.

Selon l’objectif spécifique (voir section 2 ci-dessous), nous pouvons vous demander de fournir, entre autres, une partie ou la totalité des informations suivantes: votre nom complet, date de naissance, adresse électronique et/ou postale, numéro de téléphone, position/titre, entreprise/organisation, exigences alimentaires, CV et références, et motivations pour postuler à un poste vacant.

1.2 Informations que nous collectons automatiquement: cookies et analyses web

Nous collectons automatiquement des informations via les sites web de la FSD pour aider à administrer, protéger et améliorer nos services.

Ces informations peuvent inclure des données concernant votre appareil, telles que votre adresse IP, votre système d’exploitation et votre activité de navigation, la localisation de l’appareil accédant aux sites web, les données de trafic (telles que les pages que vous avez visitées sur nos sites web, le temps passé sur les sites, le nombre de téléchargements à partir des sites) et les interactions avec les plateformes de médias sociaux (telles que le partage d’éléments des sites web de la FSD sur des comptes de réseaux sociaux). Ces informations peuvent être collectées à l’aide de cookies (voir section 9 ci-dessous) et d’analyses (voir section 10 ci-dessous).

1.3 Liens vers des sites web tiers

Nos sites web fournissent des liens vers des sites web tiers et des plateformes de réseaux sociaux – tels que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et TikTok – qui collecteront des données vous concernant si vous les ouvrez.

Le groupe FSD ne supervise pas le traitement des données personnelles par ces tiers, nous vous suggérons donc de consulter les politiques de confidentialité de ces sites si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

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2. Pourquoi collectons-nous vos données personnelles ?

Nous collectons vos données personnelles pour une ou plusieurs des raisons suivantes (selon votre interaction sur notre site et les données que vous fournissez) :

• Pour vous permettre de nous contacter et/ou de recevoir des informations de notre part;
• Pour organiser ou promouvoir des événements et/ou des activités du groupe FSD;
• Pour vous permettre de vous inscrire en tant que participant à des événements que nous organisons ou co-organisons;
• Pour traiter votre don au groupe FSD ou toute question sur la manière dont vous pouvez soutenir le groupe FSD;
• Pour traiter votre candidature à un emploi;
• Pour envisager votre candidature pour de futurs postes qui correspondraient à votre profil adaptés, si vous n’avez pas été retenu lors de votre première candidature;
• Pour analyser les statistiques web et les fichiers journaux, dans le but d’améliorer le fonctionnement de nos sites web;
• Pour évaluer la performance de nos communications et améliorer la pertinence des messages de campagne et de collecte de fonds de la FSD qui s’affichent après avoir quitté nos sites web.

Vos données personnelles ne sont pas utilisées pour des profils automatiques ou pour prendre des décisions automatisées.

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3. Comment stockons-nous vos données et pendant combien de temps ?

Le groupe FSD stocke vos données en toute sécurité sur des serveurs en Suisse, dans l’Union européenne et aux États-Unis.

Nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire pour remplir les objectifs pour lesquels nous les avons collectées, y compris pour satisfaire à toute exigence légale, comptable ou d’archivage.

Pour déterminer la durée de conservation appropriée, nous prenons en compte la nature et la sensibilité de vos données personnelles, les potentiels risques de préjudice résultant de l’utilisation non autorisée ou de la divulgation de vos données personnelles et les raisons pour lesquelles nous traitons vos données personnelles.

Lorsque nous n’avons plus besoin de vos données personnelles, ou lorsque vous demandez qu’elles soient effacées pour cesser de recevoir des communications du groupe FSD, nous supprimons vos données.

Vos informations personnelles ne seront jamais louées ni vendues.

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4. Qu’implique l’inscription à notre e-newsletter ?

Le groupe FSD souhaite vous envoyer les informations concernant nos activités et notre impact que nous pensons susceptibles de vous intéresser.

Si vous avez accepté de recevoir notre e-newsletter, vous pouvez toujours vous désinscrire ultérieurement.

Si vous êtes abonné à la e-newsletter mensuelle de la FSD, vous pouvez mettre à jour vos préférences ou, si vous ne souhaitez plus la recevoir, vous désinscrire de la liste.

Le groupe FSD utilise MailChimp comme plateforme de marketing par e-mail. En vous abonnant à la e-newsletter de la FSD, vous acceptez que vos informations soient transférées à Mailchimp pour traitement. MailChimp est un service proposé par The Rocket Science Group, LLC, 512 Means Street, Suite 404, Atlanta, GA, 30318 (ci-après dénommé « Rocket »).

Les données enregistrées lors du processus d’inscription sont envoyées et stockées chez Rocket. Aucune des données saisies lors de l’inscription n’est transmise à des tiers. MailChimp nous permet d’évaluer la performance de nos e-mails en fournissant des informations telles que le nombre d’utilisateurs ayant reçu et ouvert un e-mail, si les e-mails ont été renvoyés et si les utilisateurs se sont désinscrits de la liste après avoir reçu un e-mail.

Rocket s’engage à traiter et à stocker toutes les données confiées à ses services conformément aux exigences du RGPD et du DSG. Pour plus d’informations sur MailChimp, veuillez visiter https://mailchimp.com/legal/privacy/.

MailChimp est un service certifié « Swiss-US and EU-US Privacy Shield ». Le « Privacy Shield » est un accord entre la Suisse ou l’Union européenne et les États-Unis, garantissant le respect des normes européennes en matière de confidentialité aux États-Unis.

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5. Qui traite vos données personnelles et avec qui sont-elles partagées ?

En interne, toutes les données personnelles collectées par le groupe FSD sont traitées uniquement par des membres du personnel ou des agents désignés de la FSD, pour une ou plusieurs des finalités spécifiques mentionnées ci-dessus, et uniquement sur une base strictement confidentielle.

Selon la finalité pour laquelle nous traitons vos données personnelles, nous pouvons partager les informations nécessaires avec des tiers définis, tels que :

• Les personnes que vous avez indiquées comme références dans votre candidature, si cette dernière est d’intérêt pour le groupe FSD: votre prénom, nom et les détails de votre CV sur lesquels nous souhaitons obtenir des retours;
• L’hôte d’un événement que nous organisons ou co-organisons: votre prénom, nom et société/organisation;
• Des prestataires de services sélectionnés qui sont nécessaires pour traiter vos données aux fins mentionnées ci-dessus;
• Des plateformes de médias sociaux, par exemple à travers des campagnes de re-ciblage sur Facebook.

Vos informations personnelles ne seront jamais louées ni vendues.

Dans le cas où nous partagerions vos données avec des tiers, nous veillons autant que possible à ce que le destinataire ait fourni une preuve suffisante de sa conformité avec les principes énoncés dans la Politique de confidentialité de la FSD. Cela inclut des obligations contractuelles imposant une interdiction stricte d’utiliser les données à des fins autres que celles spécifiées dans ce document, et garantissant un niveau de protection adéquat des données personnelles que nous partageons.

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6. Quelles mesures avons-nous mises en place pour protéger et sécuriser vos informations ?

Nous prenons la protection de vos données personnelles très au sérieux et nous appliquons donc des mesures techniques et organisationnelles adéquates pour protéger contre la perte accidentelle et l’accès, l’utilisation, la destruction ou la divulgation non autorisés des données. Voici quelques exemples de ces mesures :

• Un nom d’utilisateur et un mot de passe officiels de la FSD sont nécessaires pour accéder à nos systèmes informatiques;
• Tous les comptes utilisateurs sont protégés par une authentification à multiples facteurs;
• L’authentification et l’autorisation pour les systèmes informatiques sont basées sur des rôles et des tâches;
• Il n’y a qu’un seul utilisateur par compte;
• Notre centre de données est physiquement protégé et couvert par nos Privilèges et Immunités;
• La sécurité du réseau est configurée pour empêcher les menaces externes d’accéder à notre infrastructure.

Nous travaillons également avec divers prestataires de services pour nous aider à réaliser notre travail. Pour garantir que les tiers travaillant avec des données personnelles répondent à nos normes élevées en matière de protection des données, nous exigeons qu’ils s’engagent à respecter des politiques strictes de confidentialité et de protection des données :

• Nous travaillons avec divers prestataires de services pour nous aider à gérer nos opérations et nos services, notamment des fournisseurs de services de distribution d’e-mail et d’analyse. Nous nous assurons que tous nos prestataires de services s’engagent à respecter des niveaux élevés de confidentialité et de protection des données dans leurs politiques, et nous leur demandons de fournir des garanties appropriées pour toutes les données personnelles qu’ils traitent en notre nom.
• Nous collaborons également avec des prestataires de services plus petits, tels que des concepteurs web et des consultants, pour nous aider dans notre travail. Ces prestataires peuvent avoir accès à des données personnelles, nous leur demandons donc de signer des clauses de confidentialité et de protection des données pour garantir leur conformité à nos règles de sécurité et à la Politique de confidentialité de la FSD. Ces clauses détaillent leurs obligations de protéger les données personnelles et de limiter leur utilisation uniquement à ce qui est nécessaire pour la réalisation de leurs services.

La FSD collabore pour la collecte de dons en ligne avec RaiseNow. Les paiements peuvent être effectués par carte de crédit (via les prestataires de paiement Stripe et SIX), PostFinance, TWINT et PayPal. Les paiements peuvent également être effectués par virements bancaires directs via des bulletins de paiement QR. Vos données seront transmises sous forme cryptée. La FSD ne stocke aucune donnée relative aux cartes; les données de paiement sont traitées directement sur une infrastructure certifiée PCI DSS par RaiseNow. Les informations sont utilisées exclusivement pour le traitement des dons et conformément aux réglementations sur la protection des données. La Politique de confidentialité complète de RaiseNow est disponible à l’adresse suivante: https://www.raisenow.com/en/privacy-policy.

La FSD utilise également les services de la plateforme de dons en ligne Donorbox. Les paiements peuvent être effectués par cartes de crédit, Apple Pay, virements bancaires ACH & SEPA à faible coût, Google Pay et PayPal. Vos données seront transmises sous forme cryptée. Aucune information de carte de crédit n’est jamais stockée sur les serveurs de la FSD ou de Donorbox, et aucune information de carte n’est jamais partagée avec des tiers autre que les processeurs de paiement que vous choisissez de lier. Les informations sont utilisées exclusivement pour le traitement des dons et conformément aux réglementations sur la protection des données. Donorbox met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles, et révise et met régulièrement à jour ses politiques et procédures pour garantir leur conformité aux lois sur la protection des données. Pour consulter la Politique de confidentialité complète de Donorbox, veuillez visiter https ://donorbox.org/privacy.

Les dons à des organismes à but non lucratif sont déductibles des impôts conformément aux directives applicables des autorités fiscales concernées. La FSD délivre une confirmation de dons qui peut être transmise par vos soins aux autorités fiscales (après la fin de l’année civile / suite au processus de donation réussi).

Le groupe FSD est certifié ISO 9001 et Zewo et s’engage à respecter des normes élevées en matière de gestion organisationnelle, d’action humanitaire, de gestion financière et de collecte de fonds. Le respect de ces normes est régulièrement contrôlé par des autorités externes et indépendantes.

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7. Quels sont vos droits en matière de protection des données ?

Le groupe FSD souhaite vous assurer que vous êtes pleinement informé de tous vos droits en matière de protection des données. Chaque utilisateur a droit à ce qui suit:

Le droit d’accès – Vous avez le droit de demander au groupe FSD des copies de vos données personnelles.

Le droit de rectification – Vous avez le droit de demander au groupe FSD de corriger toute information que vous jugez inexacte. Vous avez également le droit de demander au groupe FSD de compléter les informations que vous jugez incomplètes.

Le droit à l’effacement – Vous avez le droit de demander au groupe FSD de supprimer vos données personnelles, sous certaines conditions. Cependant, il peut y avoir certaines circonstances où nous sommes tenus de conserver vos données personnelles, par exemple pour respecter une obligation légale.

Le droit de limiter le traitement – Vous avez le droit de demander au groupe FSD de limiter le traitement de vos données personnelles, sous certaines conditions, par exemple si vous souhaitez contester l’exactitude des données personnelles que nous avons recueillies.

Le droit d’opposition au traitement – Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles par le groupe FSD, sous certaines conditions.

Le droit à la portabilité des données – Vous avez le droit de demander au groupe FSD de transférer les données que nous avons recueillies à une autre organisation, ou directement à vous, sous certaines conditions.

Si vous faites une demande, nous avons un mois pour vous répondre. Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail fournie en section 13.

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8. Base légale pour l’utilisation des données personnelles

Chaque organisation doit avoir une base légale pour collecter et utiliser des données personnelles.

La FSD se réfère aux bases légales suivantes lors de l’utilisation de données personnelles:

• Le consentement de nos utilisateurs (par exemple, pour l’envoi de certains messages par e-mail).
• Le traitement des données nécessaire pour se conformer à une obligation légale (par exemple, pour traiter une déclaration de déduction fiscale).
• Notre intérêt légitime en tant qu’organisation humanitaire à but non lucratif, à condition que l’utilisation des données n’affecte pas les droits de la personne concernée.

Notre intérêt légitime comprend :

• Une bonne direction organisationnelle; en particulier en ce qui concerne la mise en œuvre de nos objectifs humanitaires, les rapports statutaires et financiers et la conformité avec d’autres réglementations légales.
• Des processus administratifs et opérationnels transparents; en particulier en relation avec la réponse aux demandes, la fourniture d’informations et de services, la recherche, la gestion des événements et des bénévoles et dans le recrutement et l’embauche du personnel.
• Des campagnes de collecte de fonds responsables; cela comprend en particulier la gestion des campagnes et des dons et l’envoi de communications de marketing direct et de lettres de remerciement par courrier ou e-mail.

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9. Cookies

Les cookies sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur pour collecter des informations standard de journalisation Internet et des informations sur le comportement des visiteurs. Lorsque vous visitez nos sites web, nous pouvons collecter automatiquement des informations vous concernant via des cookies ou une technologie similaire. Si vous ne souhaitez pas que les cookies soient enregistrés sur votre appareil électronique, vous pouvez refuser les cookies non essentiels directement sur nos sites web. Sinon, vous pouvez configurer votre navigateur Internet ou votre appareil électronique pour refuser les cookies avant d’utiliser la plateforme. Si vous ne le faites pas, vous consentez à la collecte et au traitement des données recueillies; veuillez toutefois noter que vous pourriez ne pas être en mesure d’utiliser pleinement toutes les fonctions de nos sites web si vous refusez les cookies non essentiels.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur allaboutcookies.org.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Le groupe FSD utilise les cookies de diverses manières pour améliorer votre expérience sur nos sites web, notamment:

• Pour vous garder connecté.
• Pour comprendre comment vous utilisez nos sites web.
• Pour suivre la performance de nos communications.
• Pour suivre la performance de nos e-newsletters.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Il existe plusieurs types de cookies, cependant, nos sites web utilisent :

• Fonctionnalité – Le groupe FSD utilise ces cookies pour que nous vous reconnaissions sur nos sites web et mémorisions vos préférences précédemment sélectionnées. Cela pourrait inclure la langue que vous préférez et l’endroit où vous vous trouvez. Un mélange de cookies propriétaires et tiers est utilisé.
• Promotion – Le groupe FSD utilise ces cookies pour collecter des informations sur votre visite de nos sites web, le contenu que vous avez consulté, les liens que vous avez suivis et des informations sur votre navigateur, appareil et votre adresse IP. Le groupe FSD partage parfois certains aspects limités de ces données avec des tiers à des fins analytiques. Nous pouvons également partager en ligne des données collectées via des cookies avec nos prestataires de services. Cela signifie que lorsque vous visitez d’autres sites web, vous pourriez voir des promotions basées sur vos habitudes de navigation sur nos sites web.
• Analytique (voir section 10 ci-dessous).

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10. Analyse Web

Les sites web de la FSD utilisent un service d’analyse web fourni par Google Analytics et Mouseflow pour nous aider à identifier comment les gens utilisent nos sites web en traitant les informations mentionnées ci-dessus.

Google Analytics

Les sites web de la FSD utilisent Google Analytics, un service d’analyse web fourni par Google Inc., pour nous aider à identifier comment les gens utilisent nos sites web en traitant les informations mentionnées dans la section 1. Le siège de Google est situé aux États-Unis d’Amérique (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA, 94043, USA). Google Analytics utilise des cookies. Google traite les informations collectées par ces cookies (par exemple, votre adresse IP et le temps, le lieu et la fréquence de vos visites) aux États-Unis.

Google Analytics utilise les informations collectées pour créer des rapports illustrant les statistiques d’utilisation de nos sites web.

Google Analytics peut également transmettre ces informations à des tiers, à condition que cela soit permis par la loi ou que ces tiers aient été engagés par Google Analytics pour traiter les données.

Google Analytics respecte les réglementations sur la protection des données de l’Union européenne. Vous pouvez donc être sûr qu’en aucun cas Google Analytics ne reliera votre adresse IP à d’autres données de Google. En général, les données des utilisateurs et des événements ne sont conservées que pendant 26 mois (et, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez toujours désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur).

Google Analytics propose un module complémentaire de désactivation pour tous les principaux navigateurs, qui vous donnera plus de contrôle sur les données collectées et traitées par Google Analytics. Si vous choisissez d’activer cette fonction, Google Analytics ne recevra aucune information concernant votre visite sur nos sites web. Néanmoins, l’utilisation du module complémentaire de désactivation n’empêche pas l’envoi d’informations à nous ou à d’autres services d’analyse web éventuellement utilisés par nos services. Pour plus d’informations sur le module complémentaire de désactivation de Google et son activation, veuillez visiter le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Les conditions générales de service et la politique de confidentialité de Google Analytics sont disponibles sur https://www.google.com/analytics/terms/fr.html et https://policies.google.com/?hl=fr.

Mouseflow

Mouseflow est un outil d’analyse de site web qui offre la relecture de sessions, des cartographies thermiques, des entonnoirs, des analyses de formulaires, des campagnes de feedback et des fonctionnalités similaires. Mouseflow peut enregistrer vos clics, mouvements de souris, défilements, remplissages de formulaire (frappes) dans des champs non exclus, pages visitées et contenu, temps passé sur le site, navigateur, système d’exploitation, type d’appareil (bureau/tablette/téléphone), résolution d’écran, type de visiteur (première fois/retour), référant, adresse IP anonymisée, localisation (ville/pays), langue et autres métadonnées similaires. Mouseflow ne collecte aucune information sur les pages où il n’est pas installé, et ne suit ni ne collecte d’informations en dehors de votre navigateur web. Toutes les informations personnellement identifiables (« PII ») sont pseudonymisées avant d’être collectées par Mouseflow. Si vous souhaitez vous désinscrire, vous pouvez le faire sur https://mouseflow.com/opt-out. Si vous souhaitez obtenir une copie de vos données, apporter une correction ou les faire effacer, veuillez nous contacter en premier ou, en option secondaire, contacter Mouseflow à privacy@mouseflow.com.

Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Mouseflow sur http://mouseflow.com/privacy/.

Pour plus d’informations sur Mouseflow et le RGPD, rendez-vous sur https://mouseflow.com/gdpr/.

Pour plus d’informations sur Mouseflow et le CCPA/VCDPA, rendez-vous sur https://mouseflow.com/ccpa.

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11. Politique de confidentialité d’autres sites web

Les sites web de la FSD contiennent des liens vers d’autres sites web. Notre politique de confidentialité s’applique uniquement à nos sites web. Si vous cliquez sur un lien vers un autre site web, vous devriez lire leur politique de confidentialité.

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12. Modifications de notre politique de confidentialité

Le groupe FSD révise régulièrement sa politique de confidentialité et publie les mises à jour sur cette page web. Cette politique de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le 29 août 2023.

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13. Comment nous contacter

Si vous avez des questions concernant la Politique de confidentialité du groupe FSD, sur les données que nous détenons sur vous, ou si vous souhaitez exercer l’un de vos droits en matière de protection des données, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à privacy@fsd.ch.

Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante:

Fondation suisse de déminage
Avenue Giuseppe-Motta 14b
1202 Genève, Suisse

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14. Comment contacter l’autorité compétente

Si vous souhaitez déposer une plainte ou si vous estimez que le groupe FSD n’a pas traité votre préoccupation de manière satisfaisante, vous pouvez contacter le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (ou l’autorité de surveillance dans votre pays de résidence) :

Eidgenössischer Datenschutz- und
Öffentlichkeitsbeauftragter
Feldeggweg 1
3003 Berne, Suisse

Téléphone: +41 (0)58 462 43 95

Contact

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Notre équipe est à votre écoute.