FSD Logo - White

Lutte antimines

La lutte antimines constitue le cœur de métier de la FSD. Elle repose sur cinq piliers d’activité: déminage, destruction des stocks d’armes et munitions, sensibilisation, assistance aux victimes, et plaidoyer. La FSD travaille dans les quatre premiers de ces domaines.

FSD deminer wearing a blue protective vest and visors conducts a survey in the UA Swiss Kharkiv Pryshyb Territory.

En Ukraine, des millions de restes d’engins explosifs jonchent les sols, menaçant la vie et entravant le quotidien de la population. (Kharkiv, 2024) 

Des vestiges meurtriers

Chaque jour, des civil·es sont tué·es ou mutilé·es par des restes d’engins explosifs datant des guerres du passé.

Ces engins incluent les mines antipersonnel et antivéhicule posées par les belligérant·es, mais aussi toutes les munitions qui ont été abandonnées à la fin d’un conflit, ou qui n’ont pas explosé comme prévu. Le « taux d’échec » peut dépasser 30%.

Les mines et restes explosifs de guerre continuent ainsi à blesser et tuer alors que le conflit armé est terminé depuis parfois des décennies.

Une autre source de danger pour les civil·es provient des stocks d’armes et de munitions, qui peuvent provoquer des explosions accidentelles. Ils peuvent également être pillés et utilisés pour la fabrication de mines artisanales.

Lutte antimines

Déminage

Le déminage comprend la neutralisation et l’élimination des engins explosifs, mais aussi les enquêtes préliminaires visant à déterminer l’emplacement des zones contaminées, ainsi que la cartographie et le marquage qui les accompagnent.

À ce jour, nos démineur·euses ont identifié et détruit près de 1,4 million de mines et de munitions non-explosées. Une zone équivalente à plus de quatre fois la ville de Paris a été sécurisée.

Opérations en cours
Iraqi deminer trained to the use of a detector
Lutte antimines

Destruction des stocks d’armes et munitions

Certains pays conservent de grandes quantités d’armes et de munitions non-utilisées, souvent stockées dans des conditions inadéquates. Les réactions chimiques entre les composants, l’environnement de stockage et les interactions humaines peuvent donner lieu à des inflammations spontanées, dangereuses pour les populations environnantes et nuisibles pour l’environnement.

La destruction d’armes et de munitions obsolètes est l’un des piliers de l’action humanitaire contre les mines. La FSD a mené un tel projet au Tadjikistan, détruisant environ 117 tonnes d’armes et de munitions.

Preparation for a controlled explosion of obsolete weapons and ammunition in Tajikistan
Lutte antimines

Sensibilisation aux risques

Le déminage est un travail long et difficile. Tant que la terre n’est pas sécurisée, la meilleure façon de prévenir les accidents est de sensibiliser les personnes vivant à proximité des zones contaminées sur les risques des engins explosifs pour qu’elles puissent adopter un comportement sécuritaire.

Grâce à des présentations de la FSD dans les villages et les écoles, plus de 2,7 millions de personnes, dont une majorité d’enfants, ont appris à repérer les mines et les munitions non explosées et savent comment rester en sécurité face à cette menace.

Opérations en cours
Vidéo de sensibilisation aux risques liés aux munitions explosives
Lutte antimines

Assistance aux victimes

L’assistance aux victimes ne se limite pas aux soins d’urgence et aux traitements médicaux. Elle comprend également des mesures visant à améliorer la situation socio-économique et psychologique des survivant·es d’explosions accidentelles et de leurs familles.

La FSD intervient plus particulièrement à ce niveau, par exemple par le biais d’interventions visant à permettre aux victimes de mines de se reconvertir dans des activités professionnelles compatibles avec leur handicap.

Opérations en cours
Mine accident survivor, Afghanistan
Lutte antimines

Renforcement des compétences locales

Les programmes d’action antimines sont souvent mis en œuvre dans l’urgence, dans des pays encore gravement déstabilisés par des années de conflits. La coordination est alors assurée par des ONG internationales ou par les Nations unies.

L’objectif est cependant que la responsabilité de l’action antimines soit endossée dès que possible par les gouvernements des pays concernés.

Dans ce contexte, la FSD contribue à renforcer les compétences des autorités et des acteur·trices locaux·ales pour leur permettre de mettre en œuvre de manière efficace et autonome l’action antimines sur leur territoire.

Opérations en cours
Capacity building with SHO, FSD's partner in Iraq
Lutte antimines

Innovation et technologies

Depuis plusieurs années, la FSD intègre systématiquement les nouvelles technologies dans ses projets afin de maximiser leur impact, renforcer la sécurité de ses équipes et réduire les coûts.

Des outils de cartographie et de détection sont à ce jour utilisés à tous les stades des opérations de déminage.

La FSD utilise notamment les technologies satellitaires et des drones à télédétection depuis plus de dix ans. L’organisation travaille en étroite collaboration avec la Fondation Urs Endress sur le projet FindMine, qui vise à utiliser les drones pour améliorer la précision des relevés techniques et localiser plus précisément les zones potentiellement contaminées.

plus d’informations
Kurdistan-report-FR-R
Notre impact

En 2022, nos démineur·euses ont sécurisé une superficie équivalente à 4’000 piscines olympiques. Ce travail nécessite une concentration intense dans des conditions parfois extrêmes.

newsletter

Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d'expert·es
  • Événements
  • Offres d'emploi
An FSD deminer in blue protective vest and visors conducts manual landmine clearance at Khamadoni