Afghanistan
La FSD travaille en Afghanistan depuis plus de 20 ans. L’organisation compte à ce jour plusieurs équipes de déminage, de sensibilisation au danger des mines et d’assistance aux victimes d’explosions accidentelles.

Dans la province isolée du Badakhshan, les équipes de la FSD apprennent aux habitant·es à reconnaître les engins dangereux et à adopter les bons comportements pour éviter les accidents. (Afghanistan, 2022)
Afghanistan
Contexte
L’Afghanistan est l’un des pays les plus contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre, funeste héritage de près de quatre décennies de conflit armé.
La province reculée du Badakhshan, dans laquelle la FSD opère, au nord-est du pays, représente 15 % du territoire contaminé. De nombreux accidents se produisent dans cette région isolée du reste de l’Afghanistan par une chaîne de montagnes, donc difficile d’accès pour les secours et l’aide internationale.
Souvent impliquées dans des accidents: les mines “papillon”.
Ces engins en plastique vert largués par les hélicoptères soviétiques lors des affrontements contre les moudjahidines dans les années 1980. On estime qu’il en reste plus d’un million dans le pays.
Depuis la prise de pouvoir par les talibans en 2021, les opérations humanitaires de la FSD en Afghanistan ont été entravées en raison de l’interruption de certains financements, des complications liées à la fermeture des frontières et de l’interdiction de dispenser des séances de sensibilisation auprès des femmes et jeunes filles de plus de douze ans.
Certains enfants n’ont pas d’alternative que de traverser des zones minées pour atteindre l’école.
Said Omar
Directeur d’une école dans la région de Darwaz

Chronologie
La FSD en Afghanistan
En 2001, la FSD a participé au déminage de la province de Kandahar, dans le sud-est du pays, sur requête du Programme alimentaire mondial et du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.
Une dizaine d’années plus tard, un second projet de déminage et de sensibilisation au danger des mines a été entrepris dans la province reculée de Badakhshan, au nord-est du pays, à la frontière du Tadjikistan.
En raison des restrictions liées au Covid-19 et du changement de gouvernement en 2021, des changements ont dû être effectués. Une nouvelle base opérationnelle a été mise en place à Kunduz, permettant de déployer des équipes de déminage supplémentaires dans la région et dans la province voisine de Balkh.
Lors de leurs rencontres avec les communautés locales, les équipes de la FSD ont rencontré de nombreuses victimes de mines dans une situation économique et sociale désastreuse ne disposant d’aucune assistance. Suite à un appel aux dons privés, un programme de soutien a été mis en place en 2019. Cet appel s’est avéré essentiel pour la continuité de l’action humanitaire de la FSD en Afghanistan lorsque, suite au changement de gouvernement en 2021, plusieurs donateurs importants ont suspendu leur financement.
La FSD mène ses activités en Afghanistan avec le soutien du Département d’État des États-Unis, de PATRIP, de GGL Autriche et d’autres donateurs privés.
Actualités
Nouvelles d’Afghanistan

Des ruches pour une seconde chance
Suite à un accident de mine, Rahmi Ali a dû abandonner l’agriculture, sa seule source de revenus. Grâce au soutien de la FSD, il est devenu apiculteur et peut à nouveau subvenir aux besoin de sa famille.

🧐 Qu’a trouvé notre démineur?

Prévention = vies sauvées
L’Afghanistan est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de victimes de mines au monde. Selon le Landmine Monitor, plus de 17 000 victimes de mines […]
Centimètre par centimètre
En 2022, nos équipes afghanes ont déminé plus de 200’000 m² de terrain et localisé plus de 2’000 engins explosifs et munitions non-explosées.
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi
