La FSD protège les populations civiles des mines et restes explosifs de guerre.
Nos activités
Dernières nouvelles
Langue des signes et autonomie pour demain
En République centrafricaine, la FSD aide des jeunes filles sourdes de Bouar à gagner en confiance et en autonomie. Grâce à des ateliers de langue des signes et de couture, ce projet favorise leur inclusion, le lien avec leur famille et de nouvelles perspectives d’avenir.

Opération bombes de graines: faire fleurir d’anciens champs minés
La FSD élimine les restes explosifs afin que la vie puisse reprendre dans les communautés touchées par les conflits. Avec notre campagne « From Bombs to Blooms », vous pouvez faire pousser des fleurs chez vous à l’aide de bombes de graines – un petit acte symbolique qui reflète le travail de nos équipes sur le terrain.
Adorables… et déjà experts en déminage!
En Ukraine, les chiens détecteurs de mines de la FSD apprennent à repérer les explosifs cachés grâce à leur flair redoutable. Formés aux côtés de leurs maîtres-chiens, ils se préparent à contribuer aux efforts de déminage humanitaire pour rendre les terres plus sûres.
pour un monde plus sûr
Autrefois jonchés de munitions non explosées, des champs nourrissent aujourd'hui les communautés locales. Les enfants peuvent jouer dehors sans crainte, et les villages se reconstruisent petit à petit. Découvrez notre action.
Nos opérations
Programmes en cours
Vidéos
Explorez nos projets humanitaires
La quasi-totalité des vidéos de notre chaîne YouTube est disponible en version sous-titrée: cliquer sur l’icône « Sous-titres/CC » en bas à droite de l’écran.
- Vidéos de déminage
- Reportages parus dans les médias
- Série « Les démineur·euses répondent aux enfants »
newsletter
Où la FSD travaille-t-elle actuellement en Ukraine? À quoi ressemble une mine? Des réponses à vos questions, une fois par mois.
- Nouvelles du terrain
- Vidéos de déminage
- Interviews d'expert·es
- Événements
- Offres d'emploi

Fondation suisse de déminage (FSD)