PHILIPPINES

Depuis 1968, le centre et le sud-ouest de Mindanao ont été le théâtre de combats entre des autonomistes musulmans et le gouvernement philippin, avec des périodes intermittentes de paix et de conflit. Chaque période de combat conduit à de nouveaux restes explosifs de guerre, ce qui présente des risques pour les civils, les réfugiés et les rapatriés.

En 2005, le Bureau du Conseiller présidentiel pour le processus de paix et le Comité pour la Cessation des Hostilités (CCH) ont demandé à la FSD de fournir une assistance technique au processus de paix au Front de libération islamique Moro. La FSD a été encouragé à élaborer une enquête «conjointe» et une proposition de déminage à Mindanao musulmane en travaillant avec le personnel des deux côtés du conflit. La FSD a également fourni une formation sur les risques aux moniteurs indépendants.

Le programme de la FSD aux Philippines vise à aider les parties à éliminer cet obstacle au processus de paix en: identifiant le problème des munitions non-explosés, avertissant les communautés des dangers et en mobilisant des ressources de déminage pour éliminer le problème de façon permanente. Le programme comprend le renforcement des capacités des autorités transitoires et établies de Bangsamoro, y compris la création d'un Centre de Lutte contre les Mines Bangsmaoro (CLMB), pour coordonner et mener des activités de lutte contre les mines (enquête, déminage, éducation aux risques, assistance aux victimes et gestion des munitions).

Depuis sa création, le programme de la FSD aux Philippines a formé plus de 185 professionnels bénévoles, réalisé 1 983 sessions d’éducation aux risques, atteignant plus de 126 000 bénéficiaires. 450 villages ont été recensés, dans lesquels 153 zones explosives dangereuses ont été identifiées. 132 victimes d'UXO ont été signalées et, dans la mesure du possible, la FSD coordonne l'assistance aux victimes par le biais d'organisations telles que le CICR.

FAITES UN DON

Un remerciement spécial pour nos donateurs et supporters:

europeaid_m_300x157