20 mars 2022
Alors que dans de nombreux pays européens, c’est le début du printemps, l’hiver se prolonge en Ukraine avec des vents violents et des températures inférieures à zéro. Yulia Katelik continue d’aider les gens à équiper les sous-sols dans les zones très peuplées. Elle a pu trouver un endroit où acheter 20 couvertures, qu’elle et son équipe ont apporté au refuge.
« Je vais probablement rester à la maison aujourd’hui », nous a dit Yulia lors d’un appel d’équipe, « Un des bâtiments du quartier où je vis a été pris pour cible. Six personnes ont été tuées et 30 ont été blessées. Donc, je vais probablement rester à la maison aujourd’hui. Mais demain, si les combats s’éloignent, j’irai au marché local pour acheter des câbles électriques. Dans cet abri, près d’une école maternelle, l’un des membres de l’équipe de la FSD (un ancien électricien) installera des lampes de travail. C’est tellement effrayant pour les enfants d’être assis dans un abri froid sans lumière ».

20 mars 2022
Les écoles locales de l’Est du pays ont été transformées en centres pour personnes déplacées. Les lits/matelas sont à même le sol du gymnase. La cantine de l’école est utilisée pour préparer de la nourriture pour les PDI (Personnes déplacées internes). Les gens viennent ici dans l’espoir de trouver un abri pour une nuit ou plus avant de se diriger vers l’Ouest.

20 mars 2022
La FSD a acheté et livré 114 kg d’oignons et 330 kg de pommes de terre, ainsi que de l’huile, du thé, des pâtes, du poisson en conserve et d’autres aliments afin que les cantines puissent fournir des repas chauds.
Avant la guerre, la principale source de matériel médical et de médicaments pour la région de Sloviansk et de Kramatorsk était Kharkiv. Comme cette ville subit des attaques depuis le premier jour de la guerre, l’approvisionnement en médicaments a été considérablement réduit.
Pour certaines tranches de la population, notamment les personnes âgées, la prise de médicaments est une nécessité quotidienne. La FSD organise la logistique de provision de matériel médical aux personnes handicapées et aux personnes âgées par l’intermédiaire de notre propre personnel situé à Dnipro.
De Dnipro, les approvisionnements médicaux pour les personnes handicapées, les personnes âgées souffrant de problèmes cardiaques, de tension artérielle, de maladies de la thyroïde et autres sont livrées à Sloviansk, où notre personnel les distribue. Pour l’instant, la route de Dnipro reste le seul moyen d’acheminer les provisions importantes aux citoyens en voiture.
La FSD est en pourparler avec la compagnie ferroviaire ukrainienne et a l’intention d’acheminer des provisions médicales de l’Europe et/ou de l’ouest du pays vers l’est par les trains qui arrivent encore pour évacuer les citoyens des zones touchées.




20 mars 2022
Les hostilités se poursuivant, de plus en plus de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Le personnel de la FSD apporte son aide à Svyatogorsk. Avant la guerre, la région de Svyatogorsk était une destination touristique synonyme de vacances et de loisirs. On y trouve de nombreux parcs de loisirs agrémentés de maisons de campagne, au milieu des forêts. L’une de ces destinations a été attribuée aux personnes déplacées d’Izium.

19 mars 2022
« Ma maison a été complètement détruite », a déclaré Tetiana, qui vient d’Izium. « Je n’avais que les vêtements sur mon dos. Je n’avais même pas de sous-vêtements pour me changer ».

18 mars 2022
La station actuellement occupée par les personnes déplacées n’a pas été pensée pour être habitée en hiver, mais conçue pour les vacances d’été. Ses habitants actuels font donc la cuisine au feu de bois et en ramassent dans la forêt locale. La disponibilité de la nourriture reste très limitée dans les magasins locaux.
La FSD a fourni de la nourriture aux personnes déplacées, des couvertures chaudes, des sous-vêtements, des produits d’hygiène et des appareils électriques. Chaque jour, la FSD reçoit des demandes de centaines de personnes pour diverses aides d’urgence.


17 mars 2022
Cette pièce est un sous-sol réaménagé qui était utilisé comme studio d’enregistrement sonore. Le propriétaire du studio a permis de l’utiliser comme abri pour les enfants de Sloviansk. Comme nous déployons souvent nos équipes dans des endroits reculés, nous avons pu fournir des lits de camp à partir de notre propre réserve. Huit lits de camp, des oreillers, des couvertures et deux chauffages ont été donnés pour aménager le refuge depuis ce studio d’enregistrement.
