Notre action en Ukraine – 7-13 mars 2022

12-13 mars 2022

La FSD soutient les bénévoles qui transportent les femmes et les enfants vers la frontière polonaise à l’aide d’une flotte de vans/mini-bus. Les Ukrainiens qui utilisent ce service n’ont généralement pas les moyens d’acheter des billets de bus ou de train. La FSD prend en charge les frais de carburant de ces véhicules.

Certaines personnes viennent de régions reculées et voient de tels bus pour la première fois. Pour les mères, c’est synonyme de quitter leurs maris, leurs parents, leur patrie.

Bénéficiaires :

12 mars – 39 femmes, 55 enfants

13 mars – 35 femmes, 40 enfants

FSD supports volunteers, who transport women and children to the Polish border with a fleet of vans/mini-busses.

12 mars 2022

Ces deux enfants ont été transportés en toute sécurité jusqu’en Pologne.

These two children were safely transported to Poland.

11 mars 2022

Un soutien a été apporté à la maternité de Kramatorsk (Крамато́рськ). L’hôpital opère dans des conditions extrêmes. Il ne s’agit pas du sous-sol à droite, mais du premier étage. Les fenêtres doivent être protégées par des sacs de sable.

Le sous-sol est transformé pour pouvoir assurer les interventions d’urgence, car les nouveau-nés n’attendent pas la fin des sirènes. La FSD a fourni des couches, des médicaments, du savon, du détergent, du papier toilette et des médicaments pour les nouveau-nés et leurs mères.

Support was provided for the maternity hospital in Kramatorsk (Крамато́рськ).

11 mars 2022

Les employés de la FSD ont la liberté d’identifier les différentes nécessités sur le terrain et peuvent fournir une aide efficace et immédiate. Dans ce cas-ci, des produits utiles comme du savon, du sucre et des sacs poubelle ont été achetés et distribués.

soap, sugar and trash bags were purchased and provided

11 mars 2022

Des employés de la FSD utilisant leurs voitures privées pour acheter des produits essentiels pour équiper un abri anti-bombes.

FSD employees using their private cars to buy essentials to equip a bomb shelter

11 mars 2022

Notre équipe a aidé à aménager un abri anti-bombe pour les citoyens non loin d’un jardin d’enfants local à Kramatorsk. De l’eau, des serviettes de cuisine, des tasses et des assiettes en plastique et des seaux sont fournis. En bas, vous pouvez voir des palettes qui servent de lits et de sièges provisoires. Cela permet aux gens d’éviter de s’asseoir ou de dormir sur le sol froid de ces bunkers.

Our team helped to organize a bomb shelter for the citizens not far from a local kindergarten in Kramatorsk

10 mars 2022

Notre employée Kate avec une mère et sa fille dans un centre de transit.

Our employee Kate with a mother and her daughter in a transitcenter

10 mars 2022

Le panneau rouge situé en-dessous du pare-brise signifie « enfants » dans l’espoir que les envahisseurs épargnent le convoi.

The lower red sign means “children” in the hope invaders spare the convoy
newsletter

Peut-on déminer à l’aide de drones? Une mine peut-elle tuer un chameau? Des réponses à vos questions, une fois par mois. Abonnez-vous pour ne rien rater!

  • Nouvelles du terrain
  • Vidéos de déminage
  • Interviews d’experts
  • Événements
  • Offres d’emploi

Ces articles pourraient vous intéresser

Déminer après une explosion

Déminer après une explosion

Ukraine: Après l’explosion d’un lieu de stockage de munitions, l’heure du déminage. Yahidne, petite localité située à deux heures au nord de Kiev, est aujourd’hui tristement connue comme « village martyr » de la guerre en Ukraine. Plus...

lire plus
Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Des cartouches de mitrailleuse à la décharge

Dans l'est de l'Ukraine, la précarité liée au conflit armé conduit de nombreuses personnes à ramasser et revendre de la ferraille pour gagner quelques francs. Une activité risquée, qui les expose aux mines antipersonnel et aux munitions non-explosées. "Un jour, on m'a...

lire plus
Les défis du déminage en hiver

Les défis du déminage en hiver

Dans certains des pays où opère la FSD, les conditions climatiques fluctuent entre les extrêmes. Aux étés secs et caniculaires succèdent des hivers rigoureux où neige et pluie tombent en abondance. Ces variations affectent grandement le quotidien des habitants de ces...

lire plus