FSD Logo - White

Pour que les démineur·euses puissent retirer les mines et engins non explosés des sols sans perdre de temps, il est indispensable qu’ils connaissent avec précision la zone qu’ils s’apprêtent à ratisser. C’est le travail de nos équipes d’enquête non technique, qui interviennent en amont des opérations de déminage. Ils sont à la recherche de traces de mines et restes explosifs de guerre, parfois, ils trouvent un indice irréfutable: un engin à la surface, un cratère, des carcasses d’animaux… Et parfois, ils doivent creuser un peu plus pour faire parler les sols. 

> UN TRAVAIL DE DÉTECTIVE

Au début de leur enquête, nos collaborateur·trices mettent en place un plan d’action et préparent leur visite des lieux. Ils analysent les images satellites, cartes, rapports d’incidents et autres données à leur disposition. 

Puis, ils se rendent sur place pour poser leurs questions aux interlocuteur·trices clés. Ces derniers sont un élément central de l’enquête: ils connaissent les lieux par cœur, ont été victimes d’un accident ou témoins d’affrontement dans la zone. Les questionner permet de déterminer les zones contaminées. En suivant les indications de leurs informateur·trices, les équipes d’enquête collectent de nouveaux indices à l’œil nu, à l’aide de jumelles et parfois de drones.

Maintaining-a-close-link-with-the-population-is-essential-for-successful-mine-action-operations-Philippines-1024x683-1

Un membre de l’équipe d’enquête non technique interroge un habitant sur la contamination de la zone. (Philippines)

En cas de preuves directes de la présence d’engins explosifs, la zone est considérée comme une zone dangereuse confirmée. Nos équipes marquent alors les environs à l’aide de panneaux afin de prévenir les accidents en attendant que les opérations de déminage puissent commencer.

Une employée de la FSD collecte des données sur un engin dangereux dans un champ. (Ukraine)

Les équipes de la FSD marquent une zone contaminée en attendant l’intervention des démineur·euses. (Ukraine)

Dans de nombreux cas, la tâche est plus complexe: les témoignages se contredisent, aucun engin explosif ni cratère n’est visible, la zone enquêtée s’étend sur une grande surface… Lorsque les preuves de la présence d’engins dangereux sont indirectes, telles que des terres agricoles non exploitées, des déclarations imprécises ou des accidents dont l’emplacement exact n’est pas connu, la zone est considérée comme une zone soupçonnée dangereuse.

L’utilisation des nouvelles technologies comme les drones et les images satellites de plus en plus performantes permettent d’améliorer les techniques d’enquête.

> COMMENT LES INDICES SONT-ILS TRAITÉS?

De retour derrières leurs bureaux, les enquêteur·trices remplissent un rapport d’enquête à partir des informations recueillies. On y trouve notamment une carte avec des données géographiques précises, le type de terrain et de végétation des lieux, les photos des engins explosifs identifiés et un état des lieux de toutes les informations récoltées. Ce rapport sera vérifié puis envoyé aux autorités nationales pour être intégré à la base de donnée IMSMA (système de management de l’information pour l’action antimines). Selon différents facteurs du rapport, tels que la proximité de la zone avec des habitations, la productivité de la terre, la végétation… Les zones contaminées peuvent faire l’objet de plusieurs enquêtes, y compris juste avant le début du déminage si l’enquête initiale a été menée il y a un certain temps, afin de déterminer si la situation sur le terrain a changé et préparer au mieux le travail des démineur·euses. 

La cartographie est utilisée pour repérer et marquer les zones potentiellement contaminées par des mines et munitions non explosées.

Le travail d’enquête non technique est essentiel avant le début des opérations de déminage. Il permet d’identifier avec précision les zones dangereuses, de les classer par ordre de priorité en vue d’un futur déminage et de fournir les informations de base pour que les démineur·euses puissent commencer leur travail.

Pour connaître plus sur le déminage, explorez notre chaîne YouTube. Cette vidéo donne réponse aux questions de jeunes étudiants.