QUI SOMMES-NOUS?

L’équipe de direction à Genève

IMG_1461

HANSJÖRG EBERLE

Directeur

Hansjörg Eberle Hansjörg Eberle a fait des études de management à Saint-Gall. Il a travaillé pendant 6 ans pour le Comité international de la Croix-Rouge dans des pays en guerre avant de rejoindre le quartier général du CICR à Genève. Son dernier poste a été celui de des finances et de l’informatique. Il cofonde la Fédération Suisse de Déminage en 1997 et en est le vice-président  jusqu’à sa nomination au poste de directeur de la FSD en 2001. Il crée le bureau de support de la FSD à Manille en 2006. Hansjörg est également directeur de Crosstech SA et président fondateur de l’association FSD France.

IMG_1466

BENEDIKT TRUNIGER

Directeur adjoint

Benedikt Truniger est un économiste diplômé de l'Université FHS de Saint-Gall, en Suisse. Il a travaillé dans le domaine du marketing international des biens de consommation avant d'entamer une carrière de 16 ans au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont 10 ans sur le terrain et 6 ans sur des postes de cadre supérieur et de direction au siège de l'organisation à Genève. Au nom de la direction, sa dernière tâche a été de coordonner un grand projet de changement institutionnel. De 2002 à 2005, il a développé à Genève une société de ressources humaines axée sur l'employabilité des cadres de direction. Il est membre de l'équipe de direction de la FSD depuis 2003, et se concentre actuellement sur le back-office à Manille (Philippines), sur la gestion du système d'autoassurance de la FSD et sur la fonction RH.

IMG_1462

MATTHEW WILSON

Chef des opérations

Matt Wilson a servi pendant 12 ans comme officier technicien en munitions (OTM) dans l’armée britannique. Il s’est retiré en 2008 après de nombreuses missions internationales dans le domaine de la neutralisation des explosifs et munitions. Il a ensuite travaillé pour les activités de formation et la lutte contre les engins explosifs improvisés et la criminalistique après explosion de bombes dans de nombreux pays de l’OTAN. Matt a débuté pour la FSD à Genève en 2012 après 6 mois en Libye où il a géré un projet d'inventaire et d'étude portant sur les munitions pour Crosstech. En tant que chef des opérations, il est responsable des programmes, du développement de, des procédures opérationnelles et de sécurité, de l’assurance qualité et du respect des procédures donateurs.

IMG_1468

ALEX VAN ROY

Chef adjoint des opérations

Alex van Roy a passé 17 ans dans l’armée australienne en tant qu'officier des Royal Australian Engineers. Il travaille dans le déminage humanitaire depuis 1999 et a notamment été actif pour des ONG, des sociétés de déminage et les Nations Unies. Alex a commencé à travailler avec la FSD en 2000 en Albanie, et a depuis occupé de nombreux postes en Europe de l'Est, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Alex a également travaillé comme guide et instructeur de survie en milieu sauvage aux États-Unis. Il est également compétent en tant que technicien médical d'urgence et est un Yachtmaster professionnel. Depuis 2018, il supervise un certain nombre d'opérations nationales en Afrique et en Asie.

Alexandra Profile

ALEXANDRA BRUTSCH

Responsable communication

Alexandra Brutsch est titulaire d’un Master en journalisme et communication de l’Université de Neuchâtel et a été journaliste au sein du quotidien romand Le Matin de 2016 à 2019. Elle est également diplômée en relations internationales (IHEID) et en droit international. Elle a travaillé pour le CICR comme attachée diplomatique et pour l’ONG TRIAL International comme juriste, notamment au Népal, puis comme administratrice. Elle a cofondé l’organisation Yoga sur herbe à Genève en 2012 et y a enseigné pendant plusieurs années. Alexandra travaille pour la communication de la FSD depuis mars 2019.

Vidya

VIDYA VANNIASINGAM

Community Manager

Vidya Vanniasingam  est titulaire d’un Master en socio-économie et d’un Bachelor en géographie et environnement de l’Université de Genève. Depuis 2015, elle est photographe Free-lance spécialisée dans la photographie de voyage. En 2017, elle a co-fondé l’association environnementale et solidaire Vet’Lok, et en 2019 elle a travaillé au Népal comme assistante en communication pour l’entreprise sociale Bihani Social Venture. Vidya travaille pour la communication de la FSD depuis octobre 2019.

Membres du Conseil de fondation

Jürg

JÜRG STREULI

Président du Conseil de fondation

Le Dr Jürg Streuili a rejoint le Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse en 1973. Il a occupé le poste d’Ambassadeur suisse au Cameroun, à Singapour, au Liban, au Danemark et a été ambassadeur de Geneva Disarmament de 2004 à 2009. Dans cette fonction, il a présidé la délégation suisse aux réunions de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel et lors de nombreuses autres conférences internationales. Il a également été Président de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel en 2006. Jürg préside le Conseil de fondation depuis 2012.

035

HENRI LEU

ancien Président du Conseil de fondation, membre fondateur

Henri Leu a été avocat au barreau de Genève de 1983 à fin 2012, puis a été élu en qualité de juge au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant (TPAE). Il cofonde la FSD en juillet 1997 et dirige la transformation de l'association en fondation en 2003. Initialement vice-président du conseil de fondation de la FSD, puis président de 1999 à 2012, il a fondé ou participé en tant que membre du conseil à la création et à la gestion de diverses autres ONG, notamment dans le domaine de l'assistant mutuelle et de la réintégration de jeunes en difficultés.

DSCN1194

MICHEL ROCH

Membre du Conseil

Le Dr Michel Roch est titulaire d’un doctorat en chimie théorique. Il est consultant spécialisé dans la gestion d’équipes et la gestion du changement dans le cadre des modifications des systèmes d’information. Il est également spécialiste des bases de données relationnelles et a travaillé pour un grand nombre d’organisations et de sociétés suisses. Michel a mené une réforme du secteur informatique pour le canton de Genève. Il a aussi travaillé au CICR comme consultant pour la définition des rôles des postes de direction. Michel est membre du Conseil depuis 2006.

Claudia

CLAUDIA GRASSI

Membre du Conseil

Claudia Grassi est économiste (MBA) et au bénéfice d’une longue expérience dans des organisations à but non lucratif ainsi qu’au sein de sociétés commerciales. Sa vie professionnelle commence au CICR, où elle passe neuf ans au siège et sur le terrain. En 1999, elle rejoint le secteur public comme directrice des ressources humaines puis directrice générale des finances. En 2006, elle devient pendant neuf ans directrice générale d’une fondation privée dédiée aux soins aux personnes en situation de handicap. Entre 2014 et 2019, elle travaille comme consultante. Depuis mars 2019, Claudia est directrice générale de la Fondation pour les terrains industriels de Genève. Tout au long de sa carrière, Claudia a été impliquée dans des associations humanitaires. Elle rejoint le Conseil de la FSD en 2018.

photo_gilbert_mottet (003)

GIL MOTTET

Membre du Conseil

Gil Mottet est un spécialiste en finance et en communication. Il a fait ses études d’économie à St. Gall et à Neuchâtel en Suisse, et terminé avec un Master en Controlling et Banking. Tôt dans sa carrière professionnelle, Gil a travaillé pour plusieurs ONG humanitaires en Afrique. Gil a occupe des postes de management dans l’immobilier, dans la communication et la publicité, dans le private banking et dans les applications de gestion pour le secteur bancaire. Gil est membre du conseil de la FSD depuis 2009.

0 (2)

THOMAS KODIAK

Membre du Conseil

Tom Kodiak a terminé ses études avec l'obtention d'un master en gestion d'entreprise (MBA) et d'un master en management international (MIM). Il habite à Washington D.C, aux États-Unis. Il est actuellement le représentant alternatif pour la mission des États-Unis auprès de l’Organisation des États américains, où il est en charge du Bureau pour l’hémisphère ouest. Auparavant, il a été coordonnateur de stratégie et ressources pour le Bureau politico-militaire des États-Unis. Il a également été agent responsable des subventions pour le département d’État américain. Il fait partie du Conseil de la FSD depuis 2017.

Nawal-Aït-Hocine-anticorruption-expert-257×300 (1)

NAWAL AÏT-HOCINE

Membre du Conseil

Nawal Aït-Hocine est conseillère en développement durable, en droit et en conformité à Genève. Elle est administratrice déléguée de Transparence SA. Son domaine d’expertise est la responsabilité sociale des entreprises et l'élaboration de stratégies de développement durable. Nawal a un doctorat en droit économique international, un master en droit des affaires et un autre en économie des affaires. Elle a été directrice de la responsabilité d'entreprise de Cartier International SA, responsable juridique et de la conformité chez Metalor Technologies SA ainsi que responsable de la conformité EMEA chez Reuters SA. Elle occupe désormais les fonctions de directrice exécutive chez Transparence SA. Nawal a rejoint le Conseil de la FSD en 2018.

Équipe de gestion et de soutien à Manille, Philippines

FSD Manila Team 2020

Assis, de gauche à droite : Maricar Hontiveros, Christine Jane Lopez, Jomarrey Labrague, Victoria Bueno, Marie Jo Abella, Arlene Calalo, Jaydee Camposano, Ryan Jay Cajucom, Kishalyn Dao-ines

Debout, de gauche à droite : Edmon Malitao, Mary Jane Fabul, Maricon Queddeng, Gemille Anne Clarence Maramot, Vivian Gusi, Pamela Kalaw, Karen Marie Donato, Lorna Andin, Ghel Amponget, Liana Shane Busalpa, Arnulfo Canoy Jr., Ron Lester Camposano

Chefs de programmes

default

FSD UKRAINE

Please contact Alex van Roy at geneva@fsd.ch for any inquiries regarding the FSD Ukraine programme.

Angela De Santis

ANGELA DE SANTIS

Chef du programme pour la Colombie

Angela de Santis a plus que 15 ans d’expérience dans le déminage humanitaire, la gestion de crises et l’aide humanitaire. Grace à sa longue expérience, elle dispose d’une très bonne expertise dans l’action contre les mines en général, en Afrique et en Amérique Latine, et plus particulièrement en Colombie. Angela est titulaire d’un doctorat en « Remote sensing / GIS », d’un diplôme universitaire en coopération international et gestion d’ONG ainsi que d’un diplôme de gestion de projet.

Dr.Din

DR. DIN NICKHWAH

Chef du programme pour le Tadjikistan et l'Afghanistan

Le Dr Din Mohammad Nickhwah a d'abord travaillé comme médecin pour le ministère afghan de la santé en tant que responsable de cliniques ambulatoires et dans d'autres activités de santé publique. Il a ensuite décidé de se lancer dans la lutte contre les mines, d'abord en tant que médecin et plus tard en tant que responsable de camp, puis de site et enfin de zone pour l'élimination des armes et des munitions. Le Dr Din travaille pour la FSD depuis 2009. D'abord chef de projet, il est actuellement chef du programme pour le Tadjikistan et l'Afghanistan.

eugenio

EUGENIO BALSINI

Chef du programme pour le Tchad

Eugenio Balsini a travaillé pendant 14 ans en Italie en tant que vétérinaire privé dans la chaîne de production de viande et de lait. Il a commencé sa carrière internationale en 1998 en Albanie avec plusieurs ONG internationales et institutions gouvernementales, occupant principalement des postes consultatifs techniques. Il a travaillé dans les Balkans, passant progressivement de la gestion de programmes à des postes de coordination nationale. Il est actuellement chef du programme pour le Tchad.

JL

JEAN-LOUIS DELAITE

Chef du programme pour la République centrafricaine

Jean-Louis Delaite est français. Il a été officier dans l'armée de terre française pendant près de 40 ans. Il a passé une grande partie de sa carrière à alterner des postes de commandement et responsabilités dans les domaines de la gestion de projets, du conseil ou des ressources humaines en opérations ou en affectation à l'étranger (Allemagne, OTAN, Belgique, ONU Liban, Ukraine). Il travaille pour FSD depuis 2016, initialement en qualité d'expert en ressources humaines, puis en tant que chef de projet et actuellement en tant que responsable de programme réhabilitation et le développement en République Centrafricaine.

paul_davies

PAUL DAVIES

Chef du programme pour Mindanao

Paul Davies a travaillé dans l'aide internationale pendant 30 ans. Il a débuté sa carrière au Cambodge en 1991 dans le cadre du programme de retour des réfugiés dans la province de Battambang. Il a par la suite développé les programmes de l'organisation non gouvernementale Mines Advisory Group (MAG) au Cambodge et au Laos, avant de participer à des activités de déminage en Bosnie, en Irak et dans le Soudan du Sud. Au cours des dix dernières années, il a procédé à de nombreuses évaluations en matière de lutte antimines au plus haut niveau hiérarchique. Il est retourné au Cambodge en qualité de conseiller en gestion des risques associés aux munitions explosives non explosées et aux mines terrestres pour le compte d'un projet d'infrastructure subventionné par l'Australie. En 2019, il a rejoint la FSD comme chef de programme pour Mindanao, une île de l'archipel des Philippines.

peter-smethers

PETER SMETHERS

Chef du programme pour l'Irak

Peter Smethers est un ancien technicien en munitions de l'armée britannique. Depuis qu'il a quitté l'armée en 2007, il a travaillé à l'Atomic Weapons Establishment, près de Reading, où il a conseillé la reconstruction de la zone de traitement et de stockage des explosifs. Depuis 2012, Peter a travaillé sur divers programmes commerciaux, donnant des formations sur la sécurité des munitions, des explosifs et des EEI en Libye, en Afghanistan et en Bosnie. Peter est actuellement le chef du programme pour l'Irak

Philluppus

PHILIP FOUCHE

Chef des Opérations en Afghanistan

Philluppus Jakobus Fouché a servi dans la police sud-africaine (SAP) pendant 14 ans en tant qu'officier spécialisé dans la neutralisation des engins explosifs de circonstance et des explosifs et munitions. Il a notamment fait partie de l'unité « K » d'opérations de contre-insurrection lors de la guerre en Angola.  Il a ensuite rejoint l'unité de neutralisation d'explosifs rattachée à la branche des services de sécurité de la SAP. Il s'est retiré en 1995. Philip a commencé à travailler avec la FSD au Soudan en 2007, avant de rejoindre plus tard la Norwegian People's Aid (NPA). En 2014, il est devenu chef de projets au sein de la NPA au Cambodge. Il a ensuite poursuivi sa carrière chez The Development Initiative (TDI) en tant que directeur des opérations dans la région d'Abiyé, au Soudan.  En 2018, Philip a été employé par Janus Global Operations (JGO) comme conseiller/instructeur spécialisé en engins explosifs de circonstance à Misrata, en Libye.  En juillet 2018, il a rejoint la FSD en qualité de chef des opérations pour l'Afghanistan.

02 FSD (1)
05-FSD